Faut-il être anti-riche?

juin 16, 2010 on 7:31 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

Une vague de jacobinisme anti-riches sévit sur la France. Qu’un ministre prenne un avion privé ou dorme dans une chambre trop chère, et voilà qui fait la une des journaux. Qu’il fume le cigare, ou cumule salaire et retraite, et le (ou la) voilà au pilori. Qu’un grand patron quitte son poste avec une retraite-chapeau ou des stock-options, et le voilà rappelé à l’ordre pour immoralité… et il faut dire que, dans certains cas, il y a de vrais abus payés par le contribuable.

Ceci suggère que ces attaques visent les Français les mieux payés, aux privilèges desquels « il convient » de s’attaquer pour les éradiquer. Oui, bien sûr, sauf que…

Sauf qu’aucun homme politique (ou femme, d’ailleurs) ne touche, même en cumulant emploi et retraite, en un mois ce qu’un footballeur moyen touche en une semaine. Ou une vedette du petit écran ou du grand.

Faut-il en conclure que les Français les plus méritants sont Johnny Halliday (il est Belge et résident suisse), Yannick Noah (il vit à New-York), Nicolas Anelka (Londres) et Frank Ribéry (Munich)?

Parce que, dans ces métiers si « populaires » qu’ils font « pardonner » les hautes rémunérations (comme si c’était un péché!), quand on peut gagner plus à l’étranger, on s’y précipite.

Et, dans les clameurs outragées des dénonceurs de privilèges, on entend beaucoup plus de jalousie envers ceux qui gagnent plus que de vraie morale, car, sinon, un certain nombre de « champions » auraient autre chose à se faire pardonner que des hauts revenus…

le footballeur Franck Ribéry

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.