Le plus mauvais régime du monde ?

août 1, 2007 on 6:31 | In Economie, France, International | Commentaires fermés

Le Zimbabwe, anciennement la Rhodésie, vient de créer un nouveau billet de banque, d’une valeur faciale de 200.000 dollars zimbabwéens. Pourquoi un si « gros » billet? Parce qu’il y a une telle inflation dans ce pays (officiellement, 5000% par an) que ce billet suffit à peine à payer un kilo de sucre.

Pour se représenter ce que cela veut dire, imaginez que le prix d’une banane est aujourd’hui 15 fois plus élevé que celui d’une maison de 4 chambres il y a 7 ans.
Ce seul chiffre n’est pas représentatif de la catastrophe zimbabwéenne. Il y en a d’autres. 80% de chômage. Une espérance de vie inféreure à 40 ans. Une émigration de 3000 personnes par jour (oui, ça fait un million par an!). Un maximum de 4 heures d’électricité par jour, le plus souvent en pleine nuit. Une survie qui dépend de l’aide internationale et des envois de paquets et d’argent des zimbabwéens émigrés.
Récemment, le Dr Mugabe, le tyran qui martyrise ce pays, a décrété le blocage des prix pour stopper l’inflation. Le seul résultat a été de vider les étagères des rares magasins à avoir encore quelques produits à vendre. Un comble pour un pays qui était, du temps de la Rhodésie et du pouvoir blanc, fortement exportateur de denrées agro-alimentaires, et dispose d’un sous-sol aussi riche en métaux précieux que l’Afrique du Sud voisine
JusMurmurandi approuve que la communauté internationale se mette enfin d’accord pour stopper le génocide soudanais au Darfour. Ou ait réussi à sortir les infirmières bulgares du couloir de la mort libyen. Il est temps de créer pour le régime zimbabwéen la notion de génocide économique. Et de poursuivre le fantoche Dr Mugabe pour crimes contre l’Humanité.

Si rien ne se passe, cela montrera que la valeur de la vie d’un zimbabwéen est aussi dévaluée que celle de la monnaie de son pays.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.