A qui profite la confusion?

juin 18, 2010 on 8:44 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Quelle curieuse -et sinistre- affaire. Au départ, un attentat à Karachi (Pakistan) tue des employés français de la DCN (Direction des Constructions Navales). Longtemps, on attribue cet attentat à Al Qaeda.

Puis une autre piste se fait jour: la vente des ces sous-marins aurait donné lieu à des paiements de commissions, sans lesquels, très franchement on ne vendrait pas beaucoup d’armes, et certainement pas dans certains pays, dont le Pakistan. Et une partie de ces commissions auraient en fait profité à des Français, sous forme de rétro-commissions, c’est-à-dire de reversements d’une partie des montants payés par la France. En d’autres termes, les Français auraient vendu à condition de s’assurer au passage de plantureuses commissions a près un aller-retour financier entre les mains d’intermédiaires étrangers.

Quel rapport avec l’attentat? Il semblerait que l’équipe Chirac, arrivée au pouvoir à la faveur de l’élection présidentielle de 1995 ait voulu couper les vivres à l’équipe Balladur qui était le bénéficiaire de ce montage. Moyennant quoi, les chiraquiens arrêtent le paiement de commissions aux Pakistanais dans le seul but d’asphyxier les finances balladuriennes. Lequel arrêt de commissions promises et légitimement dues cause par mesure de rétorsion l’attentat anti-français.

C’est là que l’analyse devient curieuse, pour ne pas dire très tordue. Les rétro-commissions supposées auraient été destinées à financer la campagne présidentielle de Balladur, dont l’un des proches était Nicolas Sarkozy. Donc, les morts françaises sont imputables à Balladur et à Sarkozy.

Sauf que, primo, les rétro-commissions n’ont causé aucun mort. Leur arrêt non plus n’en aurait causé aucun. C’est l’arrêt des commissions destinées à être perçues et encaissées par les Pakistanais qui serait à l’origine du drame. Or ce n’est certainement pas le tandem Balladur/Sarkozy qui a quoi que ce soit à voir avec une quelconque décision de payer ou pas les commissions pakistanaises.
Deuxio, si les rétro-commissions étaient destinées à financer la campagne de Balladur, pourquoi ne devaient-elles pas être payées avant l’élection? Obtenir l’argent après ne fait pas de sens, qu’on ait gagné ou perdu.
Tertio, si le but était d’asphyxier les finances balladuro-sarkozyennes, pourquoi ne pas dire aux intermédiaires de stopper les rétro-commissions? Lesdits intermédiaires se seraient exécutés, Balladur n’aurait pas été porter plainte en justice, et tout le monde aurait été content.
Quarto, ne pas payer les commissions dues aux Pakistanais, c’est manquer à la parole de l’Etat français, quelque chose qui ne laisse pas d’espoir pour de futures ventes dans ce grand pays. Faire tout cela, avec une brochette de morts en prime, pour faire la nique à un ennemi battu, ce n’est même pas médiocre, c’est incroyablement cynique et, in fine, coupable.

Sauf que, curieusement, les accusés, déjà pointés par toute la presse comme coupables, ce sont Balladur et Sarkozy. Curieux, non?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.