Foot: une autre logique?

juin 21, 2010 on 6:01 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Fait N°1: les footballeurs français ont perdu contre le Mexique après avoir fait match nul contre l’Uruguay, ceci dans la suite logique de matches de préparation calamiteux. Durant ces 5 matches, l’avant-centre Nicolas Anelka a réussi un seul tir cadré vers le but adverse. Pourtant le sélectionneur, Raymond Domench, qui avait de multiples solutions de remplacement a continué d’aligner Anelka. Lequel n’a pas hésité à insulter en public le sélectionneur qui lui faisait des remontrances à la mi-temps.

Question: est-ce que ceci ne suggère pas qu’Anelka se croyait « intouchable »?

Fait N°2: alors que les insultes d’Anelka font scandale, le capitaine de l’équipe de France insiste en conférence de presse que l’important, c’est de trouver « le traitre » qui a osé parler au monde extérieur et « fuiter » l’insulte. Pour le reste, il montre clairement que, si rien n’était sorti de l’incident, il n’y aurait pas eu matière à fouetter un chat.

Question: qu’est-ce qui fait que ses coéquipiers continuent à soutenir un joueur qui les a manifestement « plombés »? Ceci alors même que faire une bonne Coupe du Monde relèverait de façon importante leur valeur sur le marché des transferts, et que leur piètre prestation ne leur fera pas de bien…

On ne peut que constater un consensus pour faire jouer un joueur qui fait tout ce qu’il peut pour que son équipe ne gagne pas: il sort de la partie du terrain qui lui est assignée, déséquilibrant le déploiement de l’équipe, il ne tire pas au but, ce qui est quand même un préalable pour en marquer, il marche sur le terrain quand courir le rapprocherait trop du ballon…

Dans tout autre métier que le foot, la vérité éclaterait aux yeux. Ce n’est pas de l’incompétence qui a conduit Domenech a laisser sur le banc contre l’Uruguay le joueur ayant donné le plus de satisfactions pendant les matches précédents, à savoir Malouda, à écarter Yoann Gourcuff contre le Mexique, ou à aligner Govou, qui n’a rien fait, mais alors strictement rien, pendant 5 matches, c’est une action délibérée, et consensuelle avec les joueurs.

Certes, un consensus pour perdre, mais pourquoi?

Une première solution est à rechercher du côté des sponsors. Ils paient beaucoup pour associer leur nom à l’image des footballeurs. Et, curieusement, alors qu’Anelka errait sur le terrain tel un fantôme en quête de lieu à hanter, des posters à son image fleurissaient partout. On se doute que ne pas le faire jouer eût fait de la peine à ce sponsor…

Une deuxième solution est plus désagréable encore: et si les joueurs n’avaient tout simplement pas voulu gagner? Imaginons qu’il y ait eu des paris importants placés contre l’équipe de France, qui, de favorite de sa poule, risque de sortir dernière. Pour ces parieurs si inspirés, c’est le jackpot. Et si ces parieurs comptent dans leurs rangs joueurs et/ou sélectionneur de l’équipe, ils passent à la caisse sans avoir prix le moindre risque, et peuvent encaisser à l’abri des regards et des impôts largement de quoi compenser leur manque à gagner sur le terrain, et de solides gains en plus.

Oui, je sais, vous allez objecter que c’est strictement interdit, déloyal et scandaleux. Pas plus qu’un certain nombre d’autres comportements de ces mêmes joueurs, à bien y réfléchir…

PS: Carrefour, SFR, Crédit Agricole et GDF Suez, 4 des plus gros sponsors des Bleus ont décidé d’arrêter immédiatement toute publicité les mettant en scène. Voilà qui fait un méchant 4-0, ou JusMurmurandi ne s’y connait pas. Il y a aussi 3 joueurs qui, à aujourd’hui sont en attente d’un contrat ou de sa prolongation. Voilà qui pourarit faire un solide 3-0. Puisqu’on dit que la seule chose qui intéresse nos sales gosses, c’est le fric, voilà un résultat qui ne saurait les laisser indifférents…

Raymond Domenech

Nicolas Anelka

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.