Liliane, fais les valises !!

juin 22, 2010 on 7:20 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, Insolite, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 2 Comments

George Marchais ne manquait pas d’humour lorsqu’il dicta à sa femme Liliane de faire ses valises pour rentrer de Corse à Paris.
Aujourd’hui, on serait tenté de ressortir ce fameux cri de guerre, mais pour de toutes autres raisons.
Nous avons déjà parlé, brièvement, de l’affaire Bettencourt qui oppose une mère milliardaire et sa fille, la seconde soupçonnant la première depuis bientôt trois ans de faire preuve de largesses avec son entourage qui abuserait de sa générosité…et dilapiderait l’héritage familial.
Le problème, c’est qu’au sein de la structure chargée de gérer sa colossale fortune (elle est l’héritière de l’empire l’Oréal, qu’elle co-possède avec le suisse Nestlé) travaille l’épouse du Ministre du Travail, Eric Woerth.
Là où cela se corse c’est qu’avant d’occuper ces fonctions de Ministre du Travail, il était Ministre du Budget rattaché à Christine Lagarde Ministre de l’Economie.
Or selon un site internet d’information, un maître d’hôtel aurait enregistré des conversations entre Me. Bettencourt et son majordome quant à des biens qu’elle possèderait à l’étranger et qu’elle aurait « omis » de déclarer afin d’éviter qu’ils ne soient soumis à l’ISF.
En bref, si les enregistrements sont authentiques, elle serait soupçonnée de fraude fiscale.
Alors cela déchaine les chœurs des vierges de gauche, qui oublient la présomption d’innocence, trop content de se livrer à un lynchage ministériel aussi hâtif que violent.
Ce n’est pas JusMurmurandi qui soutiendra Eric Woerth à titre personnel, pour avoir brandi une liste de personnes qui auraient elles aussi tenté d’ »abriter » des actifs à l’étranger, à la mode « lutte finale », en fin d’année dernière.
Il faut tout d’abord rappeler que la France est l’un des tout derniers pays à avoir un impôt aussi stupide que peu rentable comme l’ISF.
L’Italie, que toute l’Europe moque avec son Président du Conseil aux mœurs politiques pour le moins bizarres, a ainsi fait revenir presque 100 milliards d’Euro et rapporter 5 milliards à l’Etat italien en accordant une amnistie.
Me. Bettencourt a, d’après Me Lagarde, payé quatre cent millions d’Euro d’impôts au cours des dernières années, ce que personne ne peut qualifier d’être une peccadille.
Alors oui, il faut que chacun paie ses impôts suivant ses revenus et ses actifs (rappelons que 45% des ménages français n’acquittent aucun impôt sur le revenu…).
Mais faisons bien attention à ne pas attiser la haine sociale.
A ne pas faire comme Eric Woerth et brandir des listes de contribuables, comme il le fit à la fin de l’année dernière. Car ce même type de prise à parti le vise lui et son épouse aujourd’hui, et il doit bien se mordre les doigts d’avoir tenté de jouer les Robespierre de Bercy…alors même qu’il ne s’y trouve plus.
Cela engendre un climat des plus détestables, que les Français en plus sont trop contents d’attiser comme les enfants aiment souffler sur les braises du feu.
Du feu qui nous fera mal à tous au portefeuille, si Liliane et un certain nombre de ses confrères et consœurs, allergiques à cette mise en avant, craintifs de l’échéance présidentielle qui se rapproche en cas de changement de majorité venait justement à faire ses valises pour aller rejoindre acteurs, musiciens et autres….joueurs de football à l’étranger.

2 commentaires

  1. D’accord avec vous sur lefond; mais si les Français aiment  » attiser « , il faut reconnaitre que tout est fait par nos zélites pour entretenir la braise …
    Moi-même humain, quand l’ affaire Woerth est sortie , je me suis dit  » non, pas lui,avec sa tête de bon bougre ! »
    Hé ben si ! Je sais pas s’il y a réelle faute, mais trop c ‘est trop de coincidences ! Ou ces gars-là sont idiots ? ou ils sont tous pourris.
    Comme stupides ils ne sont pas, c ‘est donc que leurs positions, pouvoirs et prébendes les rendent imprudents !
    En attendant, les contribuables payent, une fois de plus, en serrant les dents vers la fin du mois … et pour certains bien avant!
    Mais franchement je me sens gagné par le  » tous pourris « , moi qui suis d ‘un inguérissable optimisme …

    Commentaire by jerome — 25 juin 2010 #

  2. Bonsoir Jérôme, cela fait du bien de vous « voir ».
    Le blog étant un exercice souvent solitaire, un petit commentaire fait toujours plaisir.
    Rappelons les faits.
    Mediapart, dirigé par le Plenel que l’on connait, sort de sa poche des enregistrements.
    Vous les avez entendus? Moi non plus.
    Vous en avez lu des extraits? Moi non plus.
    Pour ma part, pas de conclusion hâtive.
    La présomption d’innocence est là pour tout le monde.
    Woerth compris, même si vous aurez lu que je n’ai pas goûté sa chasse aux fraudeurs façon lutte finale. La chasse aux fraudeurs, oui, lutte finale, non!
    Tant que l’on se cantonnera à vouloir pendre des ministres au mât de cacatois en se fondant sur des rumeurs de chiottes issus de la presse de gauche, JusMurmurandi s’y opposera.
    Bien évidemment, s’il y a faute, elle doit être sanctionnée.
    En attendant, on ne va quand même pas se laisser bouffer par une presse qui met en première de couverture une photo du chef de l’État avec le titre « Est il si nul? ». Où est le respect ne serait ce que de la fonction???
    Ne généralisons donc pas.
    On tient la barre et on rappelle au passage à tous les culs bénis de gauche le « bon temps » où le contribuable payait le gîte et le le couvert, avec protection rapprochée et tutti quanti, à la bâtarde du chef de l’État.
    Excellent week end.

    Commentaire by JM1 — 25 juin 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.