Laurent le Désolant ?

août 2, 2007 on 9:03 | In France, Incongruités, International | Commentaires fermés

Laurent Gbagbo, le Président de la Côte d’Ivoire, fait savoir « qu’il faut que les Français cessent de mettre son nez dans les affaires ivoiriennes ».

Cette déclaration sonne comme un sommet d’amnésie politique quand on se souvient que ce même Président n’est en poste que parce qu’il a été sauvé de l’offensive des rebelles du nord de son pays par l’intervention de l’armée française (opération Licorne). Et quand on imagine le sort que lui auraient réservé lesdits rebelles s’ils l’avaient destitué, ce n’est pas seulement son poste que Laurent Gbagbo doit à la France, mais bien sa vie et celle des siens, notamment celle de sa femme Simone, en qui beaucoup voient son âme damnée.
Le même Laurent Gbagbo qui donne aujourd’hui des leçons d’indépendance à la France est celui qui a fait tuer des militaires français à Bouaké par « son » armée de l’air, composée de mercenaires bélarusses. Le même Laurent Gbagbo qui a signé les accords de réconciliation de Marcoussis puis a totalement refusé leur mise en oeuvre.
Ce cher Président Gbagbo, donc, se rengorge et triomphe pour avoir survécu à Chirac et Villepin, « qui n’ont eu ces dernières années qu’une seule politique : se débarrasser de Gbagbo. Ils ne s’en cachaient même pas. Mais aujourd’hui, ils sont partis et je suis toujours là ».

Oui, mais voilà, Chirac a un successeur, Nicolas Sarkozy. Et là, il n’est pas sûr que Gbagbo ait gagné au change. Nicolas Sarkozy n’oublie pas les morts de la Résistance, il n’oubliera pas les soldats morts de Bouaké.

Gbagbo occupe aujourd’hui le fauteuil de Président de son prédécesseur, Félix Houphouet-Boigny, qui s’était vu décerner le qualifiquatif de « vieux sage de l’Afrique ». Laurent Gbagbo n’est pas encore vieux. Ses rodomontades montrent qu’il n’est pas encore sage. Un départ des militaires français montrerait qu’il n’est pas encore Président.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.