La Chine, avec un C, comme Corruption

août 3, 2007 on 7:56 | In Economie, France, International | Commentaires fermés

La Chine s’éveille au fait que la corruption est devenu son principal problème. C’est la protestation la plus fréquente de la population, lassée de voir des fonctionnaires et leurs familles exhiber sans pudeur des signes extérieurs de richesse totalement incompatibles avec leurs salaires.

Pour tenter de la réduire, le Gouverment a annoncé une période de 30 jours où des fonctionnaires qui confesseraient leur corruption seraient traités avec indulgence. 1800 fonctionnaires se sont dénoncés, avouant un total de 10 millions de dollars d’argent mal gagné. Spectaculaire, mais à l’échelle de la Chine, autant dire rien.

Autre méthode, le mois dernier, le directeur de l’agence chinoise qui approuve les aliments et médicaments a été fusillé pour avoir accepté des pots de vin et autorisé en échange des médicaments impropres. Spectaculaire, mais à l’échelle de la Chine, autant dire rien.

Un jeu en ligne sur Internet, « Combattant incorruptible », permet aux joueurs de torturer et d’éliminer des fonctionnaires corrompus. En une semaine, il a été téléchargé plus de 100.000 fois, et le serveur, saturé, a crashé. Spectaculaire, mais à l’échelle de la Chine, rien.

Fisher-Price, le fabricant de jouets américains a été contraint de tenter de rappeler 1,5 millions de jouets d’origine chinoise, qui ont été peints avec de la peinture toxique au plomb. On imagine qu’il a bien fallu qu’un ou deux officiels chinois autorisent cette peinture interdite, et qu’il a bien fallu faire un petit geste pour les convaincre de délivrer cette autorisation. Comment s’appelle ce petit geste? Ah, oui, de la corruption.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.