Liliane Bettencourt est-elle Marie-Antoinette?

juillet 3, 2010 on 9:08 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | 1 Comment

A voir le déferlement politico-médiatique de l’affaire Woerth-Bettencourt, JusMurmurandi se croit revenu aux heures sombres du Tribunal révolutionnaire.

Car enfin, jusqu’ici il n’y a aucune présomption que la moindre loi ait été violée par les époux Woerth.

On se scandalise de ce que 30 millions aient été remboursés à la riche propriétaire de l’Oréal, ce qui correspond dit Benoit Hamon, porte-parole du PS, jamais avare d’un anathème pourvu qu’il soit bien de gauche et bien populiste, au coût de 1200 infirmières. Pourtant, si le fisc a remboursé 30 millions à Liliane Bettencourt, c’est qu’elle avait commencé par en payer 60, soit le coût de 2400 infirmières. Pas mal pour une seule personne, n’est-ce pas M. Hamon?

On accuse de même Eric Woerth, ministre du Budget, d’avoir peu ou prou empêché un contrôle fiscal de Mme Bettencourt. C’est complètement impossible, car elle est, comme toutes les grandes fortunes de France, contrôlée tous les 3 ans sur les trois dernières années, ce qui veut dire qu’elle est systématiquement contrôlée sur toutes ses déclarations. Tous ceux qui ont connu l’épreuve d’un contrôle fiscal, avec un code des impôts d’une incroyable complexité, et où le contribuable est présumé coupable sauf pour lui à prouver son innocence, apprécieront à quel point il est difficile d’être riche en France, quand on a des inspecteurs des impôts en permanence sur le dos, libres de poser des questions sans limites, auxquelles il faut répondre sans limites.

On accuse aussi le couple Woerth d’avoir, chacun de son côté, constitué un conflit d’intérêts, entre le ministre, chasseur de fraudeurs, et la gestionnaire de fortune, « forcément au courant » de la fraude. Ce qui veut dire que si Mme Woerth avait travaillé pour la Société Générale, elle aurait été « forcément au courant » de la fraude de Jérôme Kerviel….

On accuse Eric Woerth d’avoir pris un repas avec Mme Bettencourt. Son double statut de très grande contribuable et d’actionnaire de contrôle de l’Oréal le valait bien. Que n’aurait-on dit s’il ne l’avait pas fait, et qu’elle ait décidé de partir en Suisse? Et aurait-on arrêté Liliane Bettencourt à Varenne?

Le déferlement gaucho-populiste ne s’arrête d’ailleurs pas à cette seule affaire, il y a les cigares de Christian Blanc, et autres révélations nauséabondes.

Que la gauche, qui pense aujourd’hui avoir trouvé un cheval de bataille contre la droite qui la dispense d’avoir le moindre projet politique, fasse semblant d’oublier ses propres turpitudes quand elle était au pouvoir, soit. C’est de l’amnésie, une pratique bien nécessaire à certains pour leur éviter de se suicider par désespoir.

Mais elle qui souffle sur le braises aujourd’hui pour livrer à la foule sans jugement ceux qu’elle combat ferait bien de méditer cette citation du révolutionnaire George Danton, qui après avoir beaucoup condamné les autres s’est trouvé condamné à son tour: la révolution dévore ses propres enfants…

Eric Woerth

Un commentaire

  1. Il est bête Hamon, il aurait du parler de CRS plutôt que d’infirmières. ou de radas automatiques, l’argument aurait alors porté dans les rangs des vieux réacs de droite.

    Commentaire by Blabla — 5 juillet 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.