Comment dit-on « merci » en libyen?

août 4, 2007 on 11:58 | In Economie, France, International | Commentaires fermés

Le PS pense enfin avoir trouvé un sujet avec lequel attaquer Nicolas Sarkozy. Au moment où celui-ci, parmi d’autres, a fait libérer les infirmières bulgares, la Libye fait état de nombreuses « compensations » qu’elle aurait reçues en échange de cette libération, et notamment de contrats d’armements avec des firmes françaises. De ce fait, le PS se hâte de demander une commission d’enquête parlementaire. Celle-ci est censée révéler aux Français la duplicité et les turpitudes sarkoziennes, et, comme un bonheur ne vient jamais seul, montrer aussi que le traître Bernard Kouchner a été un ministre fantoche.

Oui, mais voilà, dans sa hâte le PS n’a oublié que quelques détails. Dont, les faits, et la logique. Concernant les marchés d’armement, la procédure veut qu’ils soient approuvés par une CIEMG, OU Commission Interministérielle d’Exportation des Matériels de Guerre. Si celle-ci s’est réunie et a autorisé les contrats libyens, qui n’ont d’ailleurs pas encore été signés, avant l’élection de Nicolas Sarkozy, c’est-à-dire sous l’autorité de Chirac et Villepin, alors les socialistes se retrouveront en position d’arroseur arrosé.

En outre, si le PS avait raisonné de façon cartésienne, il aurait bien vu que ce ne sont pas des contrats d’armement au demeurant peu importants en montants et non critiques en matière de fournitures, qui peuvent représenter une contrepartie, puisque ces contrats sont à l’avantage des entreprises françaises, et qu’ils sont sollicités par tous les pays occidentaux depuis la levée des sanctions en 2004. Ce serait plutôt un remerciement de la Libye qu’une compensation.

Et que leurs déclarations qu’il y a eu des compensations visent seulement à dissimuler qu’ils ont fait un geste sans contrepartie.

Finalement, c’est peut-être cela qui fait rager les socialistes. Que non seulement le Président fasse libérer les infirmières, mais qu’en plus les Libyens disent « merci ».

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.