Laure est-elle propriétaire de Manaudou ?

août 7, 2007 on 5:07 | In France | Commentaires fermés

Laure Manaudou n’aura pas tenu longtemps. Arrivée en mai avec fracas dans son nouveau club italien, elle en est chassée en juillet. La « faute » officielle: un problème d’attitude. En toile de fond: des performances en forte baisse.

En cause: Laure ne voulait plus effectuer le travail herculéen exigé par son entraîneur Philippe Lucas, ni par son entraîneur italien Paolo Penso. Elle a 20 ans, elle est célèbre, elle a de l’argent, et elle veut profiter de tout cela.
La question à laquelle il va falloir répondre est la suivante: quelqu’un s’intéresssera-t-il encore à Laure Manaudou si celle-ci ne conquiert plus podiums et records mondiaux. Notamment si elle ne moissonne pas l’or aux Jeux Olympiques de Beijing l’année prochaine ? Comment vivra-t-elle sans l’attention des media, sans l’idolatrie des supporters, sans les revenus des contrats de sponsoring?
Laure Manaudou se plaint d’avoir été une machine programmée par son entraîneur Philippe Lucas, alors qu’elle veut être une personne libre. Il est à craindre qu’elle ne découvre qu’elle a été aussi une machine programmée par les media et les sponsors. Et que, passée la phase de Manaudou-la-championne, personne ne s’intéresse à Laure. Y compris peut-être son fiancé Luca Marin, autre champion de natation.
Les vacances passées, la plus grande championne de l’histoire de la natation française va devoir faire un choix. Souffrir de nouveau dans les bassins comme une machine qu’on pousse à fond sous les feux des projecteurs, ou souffrir en dehors, dans l’anonymat et l’ennui. Tous les aspirants stars, du sport comme du show-biz devraient méditer cette situation, et leurs parents aussi. Gloire, argent et bonheur ne font pas forcément bon ménage.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.