Ecologentil, ou écolobobo ?

août 8, 2007 on 2:59 | In Economie, France | Commentaires fermés

Le mot « écologie » rime-t-il avec « gentil »? Jusqu’ici on pouvait le penser, et les écolos avaient la réputation d’être rêveurs peut-être, mais non-violents. Ceci remontait à leurs origines historiques pacifistes.

Et puis vint José Bové, ses campagnes d’arrachages forcés, de « démontages » de McDo, ses appels à la désobéissance civile, etc.

Aujourd’hui, on déplore qu’un agriculteur se soit pendu la veille d’un arrachage de ses plants d’OGM par Bové & Co.

Loin de JusMurmurandi de vouloir instrumentaliser ce drame. Ou de persifler Bové sur le fait que son père a été Directeur de l’INRA, donc un acteur de ce que son fils combat. Mais il est bon de rappeler que la « pression » à laquelle ces « désobéissants civils » condamnent tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux peut avoir des conséquences dramatiques.

D’autant que cet agriculteur était un écologiste convaincu, membre d’un GAEC exemplaire. Mais visiblement d’une autre conviction sur les OGM. Par exemple, que les plantes génétiquement modifiées peuvent résister à des parasites sans nécessiter l’emploi massif de produits phytosanitaires, ce qui un progrès pour l’environnement.

Comme quoi, comme dans la nature, il doit y avoir de la place pour des Verts clairs et des Verts sombres. Et que ce n’est pas un crime de ne pas accepter de se faire manger par les Verts.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.