La Russie brûle, les cours flambent et les paysans vont prendre du blé

août 9, 2010 on 9:51 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, International | Commentaires fermés

La Russie est en flammes, et il semble que sa récolte de céréales soit d’ores et déjà gravement compromise. Pour éviter la pénurie,le Premier Ministre Vladimir Poutine met les exportations russes sous embargo.

Résultat: le cours du blé s’envole de 70% en une semaine, ce qui est bon pour les pays exportateurs: États-Unis, Canada, et France notamment.

Voilà qui va être on ne peut plus profitable pour ces mêmes paysans qui, il y a quelques semaines à peine, se disaient au bord du gouffre et réclamaient, comme depuis 60 ans, l’aide financière de l’État.

Là où cela ne colle plus très bien, c’est quand JusMurmurandi entend qu’une telle manne « va à peine combler les pertes de l’année dernière ». Quand une hausse de 70% remet les choses à l’équilibre, c’est que l’année précédente a vu une chute de quelques 40%. Ce serait oublier que 2008, année par rapport à laquelle se calcule la variation de cours de 2009 est l’année où tous les records de prix élevés ont été atteints.

Bref, la joie des céréaliers parait beaucoup trop mesurée, comme si, en France, il valait mieux se plaindre que se réjouir. Il est vrai que, dans un cas, on bénéficie de la solidarité de la Nation, et dans l’autre, on l’alimente.

Cela vaut bien quelques « erreurs de calcul » et autres pieux mensonges…

Comment s’étonner, alors, que le moral des Français soit beaucoup plus médiocre que leur situation réelle ne le suggère, et notamment par rapport aux pays voisins?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.