Pierre et le loup…

août 11, 2010 on 1:21 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | 2 Comments

La mémoire est parfois cruelle. Notamment quand on lit que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de déclarer éteinte la pandémie de grippe A (H1N1). C’est alors que JusMurmurandi se souvient de l’état de quasi-panique qui avait saisi le monde, alarmé par des perspectives apocalyptiques de dizaines de millions de morts .

Un an et des milliards d’euros plus tard, force est de reconnaître que les avertissements de l’OMS étaient infondés. Mais là où cela fait mal, c’est de savoir que cette organisation, composante de l’ONU, est en fait intimement liée par des relations de dépendance financière, aux grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux. Lesquels ont, évidemment, été les grands bénéficiaires des milliards dépensés en vain pour les vaccins contre la grippe tueuse. Ce qui risque de disqualifier évidemment l’avis de ladite OMS lors de futures alertes.

Ce n’est, malheureusement pas un exemple isolé. JusMurmurandi a déjà parlé du GIEC, ce groupement chargé de surveiller l’évolution climatique, lui aussi sous l’égide de l’ONU, qui a tenté de se faire allouer la bagatelle de 40 milliards de dollars annuels par les nations riches pour aider les nations pauvres à moins polluer. Sauf que les documents produits par le GIEC comptaient un certain nombre « d’erreurs » qui, toutes, tendaient à accentuer la menace du réchauffement de la planète.

Il serait facile de déduire de ce qui précède que la seule attitude possible est de se défier comme de la peste de ces « experts » internationaux qui tirent bénéfice, eux ou leurs mandants, des catastrophes qu’ils annoncent.

Et aujourd’hui, au moment où donc s’arrête « officiellement » la pandémie de H1N1, un article nous apprend l’émergence, à partir de l’Inde, d’une nouvelle bactérie, dénommée NDM-1, qui résiste à tous les antibiotiques sauf 2, dont un partiellement. Les cas (quelques dizaines) se multiplient en Grande Bretagne chez des gens ayant été en Inde pour de la chirurgie esthétique à prix moins chers.

Et l’article d’indiquer que, comme aucun nouvel anti-biotique ne verra le jour dans moins de 10 ans, si cette bactérie se répand, il va y avoir du dégât….

Alors, que faire? Permettre au développement pharmaceutique de s’affranchir de l’invraisemblable principe de précaution qui oblige à dépenser des milliards et à retarder pendant des années la mise sur le marché de médicaments qui pourraient sauver des patients?

Ou ne rien faire en partant du principe que ces « alertes » sont autant de moyens pour l’industrie pharmaceutique d’augmenter ses ventes au détriment de populations affolées et de gouvernements sous contrainte du même principe de précaution?

2 commentaires

  1. Une cokille par-ci,par-là … mais  » en vains  » :
    Non, cher Jus ; y’ a des limites … !

    Commentaire by jerome — 12 août 2010 #

  2. Mille excuses, cher Jérome.
    Mais votre commentaire n’est pas vain…c’est déjà corrigé.

    Commentaire by JM1 — 12 août 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.