Où est passé le grisby?

août 9, 2007 on 9:18 | In Economie, France | Commentaires fermés

Qui n’a pas, au moment de négocier un emprunt bancaire, attendu avec inquiétude la réponse de la banque? Savoir si la banque lui faisait confiance…

Avec la crise de l’immobilier américain, c’est l’inverse qui pourrait bien se passer. Après la retentissante crise de la banque allemande IKB, c’est au tour de la finance française d’être touchée. Pas directement par un risque de faillite comme en Allemagne, mais quand même. BNP Paribas a du annoncer que 3 de ses fonds ont une valeur liquidative impossible à calculer. AXA et Oddo ont des difficultés similaires.

De quoi s’agit-il? Quand un marché est en crise, il arrive qu’il y ait trop de vendeurs et pas d’acheteurs. Dès lors, on ne peut plus calculer de « prix de marché », puisque justement il n’y a plus de transactions et plus de marché. Il faut attendre que le marché se rééquilibre pour voir apparaître de nouveau des acheteurs et des transactions et retrouver des valeurs de référence.

En attendant les investisseurs dans ces fonds sinistrés ont tout lieu de ne pas être heureux. Non seulement leurs fonds ont été investis en tout ou partie dans ce compartiment sinistré du marché immobilier américain, et de lourdes pertes sont d’ores et déjà certaines, mais en plus, comme on ne peut plus calculer la valeur liquidative de leur investissement, ils ne peuvent plus en sortir. Bref, ils sont bloqués pour toute la durée de la crise.

En plus de se demander si sa banque ou sa compagnie d’assurance lui fait confiance, le client doit se demander si lui, à son tour, peut leur faire confiance en leur confiant son épargne. JusMurmurandi imagine les dialogues savoureux qu’un Michel Audiard eût écrit pour un film appelé, par exemple « Où est passé mon grisby? »

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.