Vivre ensemble?

août 16, 2010 on 2:03 | In Elections présidentielles 2012, France, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

« La capacité de vivre ensemble », telle est la définition de notre démocratie que donne Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, et après tout pourquoi pas?

Cette définition vaut à tout prendre beaucoup mieux que celle que donne Marx de nos sociétés capitalistes, à savoir la lutte des classes, qui est un affrontement permanent et inévitable. Si on tient compte de tous les dirigeants de gauche qui fonctionnent encore sur ce modèle, la position de Cécile Duflot est rafraichissante.

Le problème est que tous les Français ne veulent pas, ou ne donnent pas l’impression de vouloir vivre ensemble.

Par exemple, la jeunesse des quartiers se sent rejetée, et édicte ses propres règles de « vivre séparément », notamment en refusant d’obéir à la loi et plus encore aux policiers, qui ne sont plus « bienvenus » (le terme est faible) dans ces zones où ils risquent d’être agressés à tout moment.

Autre exemple, les musulmans, qui veulent bien vivre ensemble, mais eux aussi séparément, notamment en isolant les hommes des femmes, on obtenant partout une alimentation particulière, des aménagements de calendrier pour leurs fêtes religieuses, et, en Angleterre, en obtenant même la reconnaissance de fait de leur loi et de leurs tribunaux (??)

Exemple déjà traité ici de nombreuses fois, la difficulté de nombreux Français de vivre avec d’autres, plus privilégiés.

Il est donc sympathique de voir qu’alors qu’à l’époque la gauche justifiait les affrontements entre catégories de Français, aujourd’hui une fraction importante de leurs électeurs les déplore.

JusMurmurandi attend donc avec intérêt les propositions de Mme Duflot pour rassembler fraternellement ces Français dont le comportement ressemble toujours autant à ces tribus gauloises dont la désunion à permis à Jules César de conquérir, avec son armée romaine, la Gaule

Et JusMurmurandi espère que ces propositions ne se résumeront pas à un simple appel baba-cool dans le style « faites l’amour, pas la guerre », mouvement dont de nombreuses consciences écologistes sont issues…

Cécile Duflot

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.