Joly, Aubry et les autres, même combat?

août 20, 2010 on 11:46 | In Elections présidentielles 2012, France, Insolite | Commentaires fermés

A priori tout sépare Martine Aubry d’Eva Joly, le fait qu’il s’agisse de deux femmes candidates à l’élection présidentielle française de 2012 mis à part. Martine Aubry est une candidate « logique », née dans le sérail (elle est la fille de Jaques Delors), et y ayant fait ses études (E.N.A.). Eva Joly en est l’opposé, étant née et ayant grandi en Norvège.

Aujourd’hui aussi, tout semble les séparer. Martine Aubry est portée par l’un des deux appareils puissants de la scène politique française, le PS, dont elle a fini par prendre le contrôle dans la douleur. Eva Joly, elle, sur sa seule personnalité, et après avoir flirté avec le MoDem, est en train de se faire coopter doucement et presque unanimement par une galaxie Verts-Europe Écologie dont le moins qu’on puisse dire que son choix de leader a souvent été autrement dramatique.

Bref, entre l’apparatchik socialiste tombée en politique comme Obélix dans la marmite de potion magique et la juge norvégienne, a priori rien de commun. Comme d’ailleurs entre le PS, parti « généraliste » dont la ligne socialiste est censée répondre à tous les problèmes, et les Verts, dont la plate-forme spécialisée autour de l’écologie a du mal à s’exprimer de façon compréhensible sur les autres thèmes de la vie politique.

Mais, en fait, une chose majeure les rapproche: leur programme tient en un seul mot: l’antisarkozysme! Rien de ce qu’a fait le Président jusqu’ici ne trouve grâce aux yeux de ces deux…. pasionarias (j’ai bien été tenté de les appeler des Grâces, mais cela eût été répétitif, alors…).

C’est d’autant plus curieux que ces dames n’ont pas le monopole de cette opposition inconditionnelle, absolue et dramatisée, car tout le reste de la gauche aussi bien que la droite, ainsi que l’inclassable MoDem s’y retrouve aussi, ce qui conduit à trouver par moments Eva Joly sur la même ligne (tous pourris!) qu’une autre femme candidate à la présidentielle, Marine Le Pen.

Sans parler de cette autre femme, elle aussi candidate, elle aussi anti-sarkozyste pure et dure, Ségolène Royal.

Inutile de dire à quel point ces ressemblances entre toutes ces femmes si dissemblables vont nécessiter qu’elles trouvent autre chose pour d’imposer d’ici 2012….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.