Gagner plus en jouant plus

août 10, 2007 on 2:32 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Le Conseil d’Etat vient de confirmer le jugement de la Cour d’Appel portant sur la « nationalité » du film « un long dimanche de fiançailles ». Ce film est jugé américain.

Ceci le prive du généreux système de subventions distribuées par l’Etat français, c’est-à-dire le contribuable.

Ce film, mis en scène par le très français Jean-Pierre Jeunet, et fondé sur le roman éponyme du tout aussi français Sébastien Japrisot, a pour vedettes les très français Audrey Tautou et André Dussolier, entre autres.

Alors pourquoi la nationalité américaine? Parce que la production est contrôlée par l’américain Warner. Donc, si l’on suit la logique du jugement, un film peut employer Bruce Willis, Demi Moore et Woody Allen aux frais du contribuable français si les finances sont françaises, mais pas Audrey Tautou et André Dussolier si les finances sont américaines.

Il apparaît donc que le système est fait non pour financer les métiers du cinéma français, c’est-à-dire ses acteurs, metteurs en scène et autres talents, mais ses financiers, trop heureux de voir l’Etat les aider pour partager cete aide avec d’affreux capitaux hollywoodiens, fût-ce pour le bien des acteurs français.

JusMurmurandi propose au Président Sarkozy de modifier le système pour que les subventions aillent désormais aux talents et non plus à la finance. Il y aura de la sorte moins d’intermittents du spectacle, car les acteurs pourront gagner plus tout en travaillant plus. Sauf que, dans leur cas, ce sera « gagner plus en jouant plus ».

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.