Au feu!

août 12, 2007 on 9:10 | In Economie, Europe, France, Incongruités, International | Commentaires fermés

Comme JusMurmurandi vous l’a déjà dit, c’est un véritable incendie qui embrase, non les forêts du Sud de la France, mais les marchés financiers. Les bourses sont en forte chute, des banques et des compagnies d’assurance sont contraintes de fermer ou de geler des fonds d’investissements qu’ils ont recommandés à leur clients et gérés pour eux. Les taux d’intérêt à court terme sont en forte hausse, reflétant la réticence des organismes financiers à prendre le moindre risque, même si cette conduite ultra-frileuse fait courir un risque encore plus grand à tout le système.

Mais là où JusMurmurandi ne comprend plus, c’est quand on nous explique que le problème remonte au 11 septembre. Pour faire face au désastre, et pour pallier à la panique consécutive, la Réserve Fédérale américaine emmenée par le légendaire Alan Greenspan, injecte des liquidités colossales dans le système financier américain, imité à une moindre échelle par ses homologues européen et japonais.
C’est cette liquidité, créée sans contrepartie dans l’urgence, qui aurait encouragé les banques américaines à prêter de manière exagérée à des emprunteurs offrant peu de garanties. Ce sont ces emprunteurs « limite » qui ne peuvent absorber la hausse des taux d’intérêts américains. Et c’est leur impuissance à rembourser qui est aujourd’hui chiffrée à 300 à 400 milliards de dollars.

Si tout ceci est vrai, et JusMurmurandi n’a pas d’information secrète qui en fasse douter, l’avenir s’annonce mal. Parce que les banques centrales, pour calmer les marché financiers et fournir la liquidité que les banques se refusent les unes aux autres, ont injecté plus de 300 milliards de dollars en quelques jours. Même si cela atteint son objectif, et on en saura plus lundi sur la réaction des marchés, est-ce que cela ne créé pas exactement la même bulle de liquidités que celle du 11 septembre qui a créé le problème actuel?

Est-ce que les banquiers centraux, pour faire face au problème immédiat ne mettent pas tout en place pour qu’il se reproduise plus tard? Ce serait comme un médecin qui, pour guérir un malade du cancer, le traite avec un produit cancérigène. Ou comme un pompier qui asphyxie un incendie avec une dose massive de liquide. Malheureusement, ce liquide est inflammable.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.