Débat sur l’identité nationale (américaine)

août 28, 2010 on 8:15 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

JusMurmurandi se marre franchement au souvenir de tous les culs-bénis bien-pensants qui ont hurlé qu’un débat sur l’identité nationale était non seulement inutile,mais indigne et un facteur de division.

Car ce débat est une bluette pour jeunes filles de patronage ou novices de couvent par rapport à ce qui se fait outre-Atlantique. Deux exemples:

- il y a un projet de construction de centre culturel islamique à New-York, y compris un lieu de prière (mais pas une mosquée à proprement parler). Il se trouve que ce centre est à portée de fusil de Ground Zero, le site encore meurtri des attentats du 11 septembre 2001. Ceci suffit à déclencher une vague de protestations d’une extrême violence contre l’Islam et les Musulmans, suspects de vouloir à tous moments se muer en redoutables terroristes. Le fait que le promoteur de ce site soit un modéré qui a le soutien de personnalités aussi diverses que le Maire de New-York, le républicain Bloomberg, ou le Président démocrate Obama, et qu’il entretienne des relations tout à fait cordiales avec la très conservatrice Condoleeza Rice ne suffit pas à calmer les éructations des néo-conservateurs, relayées par le groupe de presse Murdoch et sa chaîne de télévision Fox News. Et ce qui devrait n’être qu’un débat sur le fait de savoir s’il doit y avoir une zone sanctuarisée autour de Ground Zero est devenu une campagne de haine vitriolique contre toute une population.

Pour mémoire, les Musulmans américains comptent pour 1% de la population, contre 10% en France; Et c’est la Suisse qui a interdit la construction de nouveaux minarets, pas la France.

- ce week-end, à Washington, aura lieu un « tea-party » national, mené par le journaliste Glenn Beck (Fox News, toujours), et l’ex-candidate à la vice présidence américaine, l’ultra-conservatrice Sarah Palin. On attend des centaines de milliers, voire des millions de gens à ce rassemblement dont le nom, « tea-party », rappelle l’évènement déclencheur de la guerre d’indépendance américaine. Leur cri: que les États-Unis sont dans un tel état de délabrement que seul Dieu peut encore les sauver: « nous tous invitons Dieu à revenir dans notre pays ». Le fait qu’ils aient, avec George Bush, eu un Président à leur botte pendant 8 ans, et qu’Obama ne soit au pouvoir que depuis un an et demi n’a pas l’air de gêner leur discours sur l’État (catastrophique) de l’Union…

Évidemment, il est facile de blâmer ces Américains pour ces positions extrêmes, que JusMurmurandi ne partage pas du tout. Mais il est indispensable de dire qu’il est fondamental pour les citoyens d’un pays de débattre librement et publiquement de tout, y compris de leur identité nationale. Et de rappeler que cela n’a jamais été possible dans un pays marxiste, du passé (bloc soviétique, Chine), ou du présent (Cuba, Venezuela, Corée du Nord), ou totalitaire (Chine d’aujourd’hui, Iran)

La mention de l’Iran nous ramène à la dimension religieuse (ou non) d’un État, et à l’Islam, question que pose aussi une agression intervenue à Toulouse. Un homme sirote tranquillement un café à une terrasse de bar. Un jeune maghrébin lui fait savoir que de consommer une boisson pendant la course du soleil est contraire aux prescriptions du Coran pendant la période de Ramadan. L’homme lui répond que chacun est libre de ses croyances. Moment auquel le jeune homme convoque trois ou quatre amis par téléphone, lesquels tous ensemble tabassent le pauvre homme au point qu’il est dans le coma. Pour un peu, ils l’eussent lapidé…. Faut-il tolérer ce crime au motif que les prescriptions religieuses coraniques, telles que les interprètent ces jeunes, y conduisent? Non, bien sûr. Alors, où est la limite entre cela et la stricte laïcité, qui ne s’encombre pas de viande halal ou casher dans les écoles, ou de séparation des horaires de femmes et d’hommes dans les piscines municipales comme cela se fait chez Mme Aubry à Lille.

Il n’est pas question de faire (ce que font les extrémistes) l’amalgame entre le comportement criminel de ces jeunes et celui de tous les Musulmans. Mais ne pas comprendre le malaise que créé dans une population le fait que le fanatisme religieux soit aujourd’hui, dans le monde entier, une source majeure de troubles gravissimes, et qu’il faut en discuter, est faire preuve d’aveuglement. Or, au nom du politiquement correct, toute une frange de la classe politique s’interdit et prétend nous interdire de parler, par exemple, du fort taux de condamnés maghrébins et africains dans les prisons françaises comme l’a fait le journaliste Eric Zemmour.

Et on sait comment ces aveuglements et ces dénis de réalité finissent: par la fanatisation d’une frange de plus en plus grande de la population, exaspérée par le gouffre qui les sépare d’une classe politique totalement déconnectée.

Heureusement, le Parti Socialiste réuni en université d’été à La Rochelle veut nous convaincre que la droite n’est pas la seule à se soucier de la sécurité des Français. Nous voilà, oh combien rassurés!

Ooops, j’ai eu le malheur d’employer dans le même article les notions de religion musulmane et d’insécurité…. au bûcher, JusMurmurandi, au bûcher!!!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.