C’est trop fort de café!

août 12, 2007 on 4:51 | In Economie, France | Commentaires fermés

Les chiffres ont de quoi surprendre: un quart des entreprises de l’hôtellerie-restauration fraudent sur les charges sociales. Et beaucoup plus encore en Ile-de-France avec 61% et dans des DOM avec 48% des établissements en infraction. L’URSSAF estime que cela revient à 10% de cotisations qui lui échappent.

JusMurmurandi voudrait profiter de cette affaire exemplaire pour poser plusieurs questions:

- pourquoi faudrait-il faire de la baisse de la TVA à 5,5% pour cette profession une priorité nationale, quand cette même profession « se sert dans la caisse » en ne payant pas ses cotisations? Et devant l’ampleur des chiffres, que son porte parole, le volubile M. Daguin ne raconte pas que cette profession a, comme toutes, un petit nombre de brebis galeuses. Ici on est dans l’industrie lourde.

- si il y a de tels taux, qu’attend-on pour généraliser les contrôles et faire rentrer les cotisations dans le caisses et les entreprises dans l’ordre? Ne pas le faire, c’est envoyer un message aux autres que l’essentiel, ce n’est pas de payer, mais de ne pas être pris.

- malgré l’ampleur de ces chiffres, les organismes sociaux minimisent l’ampleur des « dégâts », juxtaposant curieusement un manque à gagner de 10% des cotisations et « des millions voire des dizaines de millions d’euros ». Alors qu’il s’agit à l’évidence de centaines de millions. Pourquoi minimiser ainsi? Pour ne pas montrer au bon peuple l’ampleur et l’impunité de la fraude?

Mais le plus ahurissant, c’est que c’est justement cette profession qui fraude les cotisations sociales à grande échelle (quand on pense que les grandes entreprises les payent scrupuleusement, on mesure le taux réel « d’évaporation » chez les fraudeurs pour atteindre 63% de moyenne en Ile-de-France), qui demande une diminution de la TVA. Que veulent-ils? La diminution d’impôs comme une prime à la fraude? Et pour un métier qui n’est exposé à aucune concurrence internationale, et qui ne souffre pas de la valeur de l’euro? Il y a vraiment de quoi en avoir des brulures d’estomac.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.