Le bal des ex

août 29, 2010 on 7:38 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, France, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Jacques Chirac va solder son passé politique de manière à éviter qu’il ne devienne son avenir judiciaire. Fort bien, et on le comprend, même si, pour lui, sortir 550.000€ doit être pénible, car ce n’est pas avec son traitement de Président avant réévaluation sarkozyenne qu’il a pu accumuler une énorme épargne.

Ce qui est incongru, en revanche, c’est pourquoi Delanoë a accepté ce marché, ce qui lui est aujourd’hui vertement reproché par ses propres amis comme une véritable compromission. Ainsi, un blog socialiste évoque un accord avec Sarkozy en échange duquel Delanoë ne se verrait opposer qu’un candidat médiocre, comme la dernière fois à la Mairie de Paris. Ceci est improbable, puisque Delanoë a annoncé qu’il ne se représenterait pas, mais la lecture de ce genre d’accusations en provenance de son propre camp ne doit pas lui faire plaisir. JusMurmurandi n’ose même pas imaginer que Chirac ait de quoi faire plier Delanoë, vu sa connaissance des arcanes de la ville qu’il a si longtemps gérée avant son adversaire.

Également incongru, sur un tout autre plan: Mme Bettencourt a déshérité François-Marie Banier. Ce qui va coûter au photographe la bagatelle de 1,2 milliards d’euros. Mais il faut dire d’euros supplémentaire, en plus du milliard qu’il a déjà reçu, ce qui limite quelque peu la compassion que JusMurmurandi pourrait éprouver et témoigner pour le malheureux déshérité. La question est de savoir, maintenant que celui-ci n’a plus de gros magot à attendre de la milliardaire, continuera-t-il à la fréquenter, ou se tournera-t-il vers de nouveaux horizons? Pas avant le procès, en tout cas….

Enfin, de compassion en vers le Président afghan Hamid Karzai, il ne saurait être question, lui qui est à la tête d’une des administrations les plus corrompues du monde, ce qui n’est pas peu dire. Non seulement l’équipe de Karzai est pourrie jusqu’à la moelle, s’empiffrant de richesses en provenance de l’aide américaine à la reconstruction, mais il vient de virer le N°2 du Procureur Général, qui a eu le tort de vouloir faire avancer des dizaines de dossier anti-corruption contre des conseillers et des ministres du Président. Pire encore, ayant fort mauvais caractère, et bien qu’il ne survive que porté à bout de bras par l’Administration américaine, il n’accepte plus de parler à celle-ci qu’en la personne du chef de poste local de la CIA. Les ambassadeurs, sénateurs et autres ministres peuvent aller de faire voir, mais pas voir le Président.

Alors que lui arrive-t-il de pire qu’au pauvre Banier (riche quand même)? C’est que les Américains vont se retirer et l’ont annoncé, pour le plus grand bonheur des Taliban, qui, eux ont l’infinité de l’avenir devant eux. Alors que restera-t-il à Karzai, quand le parapluie américain lui sera retirer? Rien, sauf des comptes à rendre à tous ses ennemis, c’est-à-dire à peu à toutes les parties en présence en Afghanistan, et qui ne sont pas réputées pour leur tendresse en la matière.

En ce sens, il vaut beaucoup mieux être un ex-Président français, ou un ex-artiste prometteur et photographe du tout-Paris, qu’un ex-Président afghan…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.