Rupture et réformes révolutionnaires rapidement répandues?

août 13, 2007 on 8:55 | In Elections présidentielles 2007, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Les Français sont-il un peuple étrange, ou les sondeurs les connaissent-ils si mal. Depuis des années, tous nous répètent à l’envi que la France est un pays impossible à réformer. Sitôt le moindre frisson de réforme, le grand vent de la révolte populaire souffle, et la projet meurt d’une mort subite et violente.

On pouvait donc craindre le pire pour un Nicolas Sarokzy qui avait empilé un maximum de risques dans ce domaine. Elu sur un programme de profondes réformes, demandant à être jugé exclusivement sur sa capacité à tenir ses promesses, et ayant entamé le tout à un train d’enfer.

Résultat stupéfiant dans un sondage IFOP. Non seulement les Français acceptent, ou tolèrent ses réformes, mais elles sont incroyablement populaires. Passe encore que la déductibilité des impôts d’une partie des intérêts d’emprunts immobiliers soit populaire à 87%. Après tout, pourquoi un électeur de gauche devrait-il rejeter un cadeau fiscal? De même avec la libération de infirmières bulgares, populaire à 80%. S’en réjouir n’a pas à être particulièrement de droite ou de gauche.

Là où cela devient plus curieux, c’est quand 72% des Français approuvent la loi sur le service minimum dans les transports publics, car là on est en territoire très hautement politique et symbolique, et il est nouveau de voir que l’adhésion rencontrée dépasse largement le cadre traditionnel gauche-droite.

Là où le résultat est carrément  stupéfiant, c’est quand 64% des Français approuvent le bouclier fiscal limitant à 50% le prélèvement maximum de l’Etat sur les revenus de chaque français. Car s’il y a une mesure de droite catégorielle (lire, un cadeau fiscal aux riches), c’est bien celle-là.

Est-ce l’euphorie de l’Etat de grâce, promise à se terminer à la fin des vacances? Est ce que le renversement du climat de notre été fait se renverser aussi les opinions des Français?  Ou quelque chose de plus profond?

Bref, parodiant la situation de 1789, est-ce un vent de réformes, ou de révolution?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.