Retour vers le futur

septembre 2, 2010 on 9:52 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, International, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Quel triste exercice que celui de projeter son passé pour composer son avenir.
C’est pourtant ce que semble avoir fait Bernard Kouchner, lorsqu’il déclare que l’affaire des Roms a ébranlé ses convictions.
Il aurait bien pensé à démissionner mais bon, pour cette fois, il reste.
Parce qu’il sait que son avenir est derrière lui, qu’il n’a aucun espoir d’avoir un poste comparable s’il s’en va. Trois ans de ministère Fillon avec Sarkozy président et à son âge, la messe est dite.
Même si la gauche revenait au pouvoir en 2012, qui voudrait de ce renégat sur le retour ?
Toutefois, il est de bon ton de dire qu’il partirait bien, comme cela, s’il est viré en octobre, il pourra dire qu’il l’a voulu.
Démissionner, c’est tout de même plus glorieux que de se faire renvoyer comme un valet.
C’est ce que doit se dire Fadela Amara qui a aussi la réputation de ne pas être reconduite à l’automne. Les appartements de fonction prêtés à la famille et la voiture de fonction cela a du bon dont il faut profiter jusqu’au dernier instant.

Cela a tout autant amusé JusMurmurandi que de voir les mémoires de Tony Blair arriver en librairie.
Mémoires où il raconte des anecdotes croustillantes comme celle de Jacques Chirac bredouillant une explication pour la reine d’Angleterre afin d’essayer de mettre un voile sur sa déclaration « on ne peut pas faire confiance à des gens dont la nourriture est aussi mauvaise? »
Tout aussi relevées lorsqu’il critique vertement son successeur, l’ombrageux Gordon Brown, qui s’est pris les pieds dans le tapis de la communication pendant la campagne électorale de façon spectaculaire (voir notre vidéo à ce sujet).
Type difficile, exaspérant, Brown est habillé pour l’hiver avant même les soldes !
Écrire des mémoires aussi critiques, surtout lorsque son bilan est aussi massivement entaché que le sien par l’entrée en guerre en Irak fondée sur des mensonges, il ne faut pas manquer d’air.
Cela permet toutefois de revenir sur la scène, de faire parler de soi, pour quelqu’un qui comme Kouchner a son avenir politique derrière lui.
Il en tirera donc un bon coup de pub’, qui lui permettra d’augmenter ses tarifs lors de futures conférences, et peut être, un jour, de se positionner pour la présidence européenne lorsque notre ami belge aura disparu dans l’ombre qu’il n’aurait jamais du quitter.

Mais le pire, aujourd’hui doit être pour celui qui souffre de la maladie du Légionneur, Eric Woerth.
Les déclarations faites ce soir, reconnaissant qu’il aurait bien recommandé Maistre pour une légion d’honneur, vont fort probablement lui coûter le sien.
Quelle maladresse, encore une, après s’être acharné avec la détermination d’un chien de chasse, à aller traquer les fraudeurs à coup de grandes déclarations, de listes brandies avec hargne ?

Les Suisses, encore eux, doivent se réjouir.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.