Socialistes ou surréalistes?

septembre 9, 2010 on 11:11 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Poil à gratter | 2 Comments

Le dossier des retraites est difficile pour tous ceux qui s’y collent. Demandez donc à Sarkozy si c’est de gaieté de cœur qu’il a mis les mains dans ce nid de frelons. Tant et si bien que ni Rocard, ni Jospin, pourtant Premier Ministres pendant des années prospères, et totalement au courant de l’iceberg démographique vers lequel se dirigeait à toute vapeur le paquebot du système par répartition, n’ont voulu se saisir du bâton crotté. Tant et si bien que les socialistes ont combattu chaque réforme que tentait la droite, jurant qu’ils l’annuleraient une fois revenus au pouvoir, mais se gardant bien de le faire, comme avec la réforme Balladur de 1993 ou Fillon de 2003.

Toujours est-il que, comme à chaque fois, c’est la droite qui se coltine le boulot impopulaire qui consiste à trouver des moyens d’empêcher le système actuel de faire faillite, ou plutôt de laisser sa faillite latente et patente, éclater.

C’est un peu facile, quand on sait que ce sont les mêmes socialistes qui se sont opposés systématiquement et avec véhémence à toute ouverture d’un système complémentaire de capitalisation au nom de la protection de notre sacro-sainte méthode de répartition.

Mais cela devient absolument surréaliste cette semaine sur au moins deux plans. Passons sur les déclaration de Martine Aubry promettant de revenir à l’âge de la retraite de 60 ans si généreusement concédée par François Mitterrand, et cause d’une partie de nos problèmes actuels. Après tout, on a (ou on est) l’opposition qu’on peut.

Mais ce qui est proprement hallucinant, c’est d’entendre les socialistes, ou faut-il dire les surréalistes, dire que le financement approprié de nos retraites serait un impôt sur les revenus du capital, déclaration renouvelée ce matin par Benoît Hamon. D’abord, en proposant de financer les retraites par l’impôt, fût-il sur les revenus du capital, les socialistes enterrent le système par répartition, et égorgent leur propre vache sacrée. Ils enterrent aussi la gestion paritaire et 60 ans de doctrine et de pratique socialistes. Peut-être l’équipe actuelle ne s’en rend-elle même pas compte, accablée qu’elle est de devoir pour une fois faire des propositions au lieu de se contenter de tirer à boulets rouges sur l’action du gouvernement.

Mais le pire est de choisir les revenus du capital. Parce que cela veut dire que (1) plus ceux ci seront élevés, mieux nos retraites seront financées, ce qui fait que les socialistes vont devenir des fans des profits financiers, et (2) que les retraites vont être à la merci des fluctuations des revenus financiers, et donc à la merci de crises comme celles de 2008. Il suffit de voir la hausse massive des impôts que Delanoë a du faire subir aux Parisiens parce que ses dépenses étaient jusque là financées par les revenus de la bulle immobilière, pour voir, à une toute autre échelle, le mal que ferait le fait de financer nos retraites avec une bulle financière.

JusMurmurandi propose à Mme Aubry et consorts de relire certains aspects de l’affaire Madoff, si riche d’enseignements, pour la proposition qu’elle vient de faire…

2 commentaires

  1. Quelle limpidité ! Je crois qu’à force d’entendre les propositions simplistes des socialistes (taxer les revenus du capital pour financer les retraites), on ne se rend même plus compte de leurs contradictions pourtant évidentes…

    Commentaire by philippe — 10 septembre 2010 #

  2. Eh oui, cher Philippe, il y a des cas où il faut, comme vous le dites, rappeler des évidences. En fait, la proposition socialiste est primaire. Elle consiste simplement à mettre face à face les retraites, un « acquis social » auxquels les Français sont très attachés, et les « revenus du capital » qui, aujourd’hui, symbolisent la France des riches, des privilégiés, des Bettencourt et de la sakozerie, dont les socialistes promettent aux Français que leur couper la tête (financièrement parlant) les rendra riches et heureux… simpliste, primaire, démagogique…

    Commentaire by JM2 — 11 septembre 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.