Dans quel Monde vivons-nous?

septembre 13, 2010 on 5:28 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

Le quotidien le Monde annonce qu’il va porter pour « violation de la loi sur la protection des sources journalistiques ». Il s’agit bien sûr du feuilleton Woerth-Bettencourt. Le Monde accuse l’Elysée d’avoir fait diligenter par la DCRI, fusion des RG et de la DST, une enquête pour trouver qui, au plus haut niveau de l’État, « fuitait » au profit du quotidien des informations « sensibles ». Et en particulier, les PV d’audition de Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, sur les conditions d’embauche de l’épouse du ministre Eric Woerth.

Si l’on suit la démarche (je n’ose parler de « logique ») du journal, il est illégal pour l’État de vouloir s’opposer à ce qu’un de ses employés communique à l’extérieur des documents confidentiels. Imaginons simplement que, dans une entreprise privée, un collaborateur fasse sortir des informations confidentielles, il est immédiatement viré pour faute grave, sans préavis ni indemnités. C’est ce qu’à tenté de faire l’État. Et ce serait illégal? Alors même que ce que faisait ledit collaborateur (ou ladite collaboratrice) est illégal (les PV d’audition de la police ne sont pas censés être publics, l’employeur n’aurait pas à tenter de faire cesser cette illégalité? Il faudrait, parce que c’est au bénéfice d’un organe de presse, croiser les bras, voire même carrément applaudir?

Et si un journaliste du Monde fuitait de la même façon les scoops du quotidien vers des sites Internet d’information, comme par exemple Mediapart, dirigé par l’ancien du Monde Edwy Plenel, le Monde applaudirait-il au vol (il faut appeler les choses par leur nom) de ses informations exclusives? Lui serait-il interdit de rechercher le ou la coupable au motif que Mediapart étant un organe de presse, le tout est protégé par la loi sur la protection de l’origine des sources?

Allez-y, Messieurs de Mediapart, corrompez des employés du Monde pour vous procurer à bon compte tous les scoops du Monde et les « griller » grâce à la vitesse du Net. C’est désormais parfaitement légal. La preuve? C’est le Monde qui l’affirme!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.