Roms: Quand l’Union Européenne laisse baba…

septembre 16, 2010 on 10:03 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Europe, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Mme Reding se soucie des Roms et de la politique française à leur endroit. Fort bien. Elle affirme qu’aucune discrimination de race de langue, etc… ne saurait être tolérée dans l’Union Européenne. Fort bien encore.

Les Roms sont un peuple, nul n’en disconvient. Un peuple sans foyer ni patrie « fixe », même si beaucoup d’entre eux, pour ceux qui ont survécu à l’Holocauste nazi -oui, on peut employer ce mot, car les Roms ont été victimes de la même tentative d’extermination que les Juifs, et pour la même (absence de) raison: la race- nés en Roumanie et en Bulgarie sont manifestement victimes de discrimination massive. Car la discrimination se constate sans qu’il soit besoin de textes discriminatoires: elle se mesure.

Ainsi, plusieurs femmes viennent-elles de porter plainte contre Goldman Sachs aux États-Unis, en indiquant le faible taux de femmes aux postes supérieurs et aux instances dirigeantes de la banque d’affaires. Trop peu de femmes, cela ne saurait être dû à leur absence de talent, donc il y a discrimination. De même en France, le différentiel de salaire entre hommes et femmes est la preuve qu’à poste et talents égaux, il y a discrimination contre les femmes.

Vu l’extrême pauvreté des Roms, il est manifeste qu’il y a discrimination contre eux, et pas qu’en France. Partout dans l’Union Européenne où il y en a, et donc avant tout en Roumanie et en Bulgarie où il y en a le plus. Mais cela, cela ne gêne pas Mme Reding. Tout ce qu’il faut, c’est qu’on n’en parle pas, qu’on ne le montre pas à la télévision. La discrimination des riches choque, que ce soit contre les femmes chez Goldman Sachs, ou en France. La discrimination des pauvres telle la Roumanie face à ses Roms ne reçoit qu’un haussement d’épaules et un soupir impuissants.

Ah mais non! Ce serait suggérer que Mme Reding discrimine entre la France et la Roumanie, ce qui est proprement (ou salement) impensable! Quant aux rumeurs qui colportent que la Roumanie encaisse l’argent de l’UE destiné à l’intégration des Roms et le détourne pour un autre usage… Mais que fait la Commission Européenne?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.