Quand c’est la Pomme qui croque….ses concurrents

septembre 25, 2010 on 6:09 | In Economie, France, International | 2 Comments

Voilà, la société à la Pomme, Apple, est devenu la deuxième capitalisation boursière du monde.

Les Mac, Ipod, iPhone et autres iPad ont propulsé les ventes, les bénéfices et donc les actions Apple au firmament.

Apple vaut plus cher en bourse aujourd’hui que n’importe quelle autre société au monde excepté le géant pétrolier américain Exxon-Mobil, mais cela ne durera pas toujours sauf si la société californienne dirigée par Steve Jobs maintient sa croissance météorique.

Cela veut dire qu’Apple vaut plus cher que Dell, roi déchu du PC, que HP, plus grosse société technologique au monde, que Nokia, dont la part de marché mondial en téléphone mobiles fait toujours rêver (27%…), et qu’IBM le colosse qui est leur grand-père à tous.

Mais aussi que Microsoft, qui a longtemps été N°1, avec un tel monopole qu’on pensait son rang invulnérable.

Ce qui est intéressant de noter, c’est que ce même Apple était en très mauvais état avant de faire revenir, à force de millions de stock-options, son fondateur légendaire et génial.

Une leçon à méditer pour ceux qui trouvent que les fortes rémunérations des dirigeants sont scandaleuses.

Il a enrichi son entreprise, ses actionnaires, ses employés, son pays, et lui-même.

Comme certains aimeraient que ce genre de capitaine d’industrie enrichisse tout le monde et paye de gigantesques impôts pour se faire pardonner de réussir mieux que les autres, ce qui permet à ces mêmes politiciens de se faire réélire en distribuant cet argent qu’eux-mêmes n’ont jamais gagné, n’ayant été toute leur vie que des fonctionnaires à l’abri d’un statut ultra-protecteur, mais sans s’enrichir eux-mêmes de montants aussi vertigineux que leur réussite.

Sauf que Steve Jobs est capitaliste, et pas l’abbé Pierre, et que chacun d’eux est une figure de légende dans son pays. Et c’est pourquoi les États-Unis ont engendré Apple, et la France les Compagnons d’Emmaüs.

logo Apple (TM)

2 commentaires

  1. Qu’est ce qui explique le succès d’Apple face à ces concurrents?

    Commentaire by parapharmacie — 7 octobre 2010 #

  2. C’est une combinaison de marketing très efficace, de positionnement haut de gamme, de performances innovantes et d’interfaces utilisateurs très simples d’emploi. Sans oublier un design très apprécié.

    Commentaire by JM2 — 7 octobre 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.