Boucli.s.f.

octobre 9, 2010 on 4:09 | In France | Commentaires fermés

JusMurmurandi a souvent dénoncé l’inculture financière des Français, qui les conduit trop souvent à adopter des positions simplistes et démagogiques en la matière, faute de savoir de quoi ils parlent, ou on leur parle. C’est le cas sur le dossier des retraites, où le problème est évident, sauf pour ceux qui ne veulent pas voir, et ceux qui veulent que les Français ne voient pas, comme les socialistes, qui promettent même de « revenir à 60 ans ».

Mais voilà deux occasions où cette incompétence se révèle amusante, parce que conduisant à jouer à l’arroseur arrosé.

D’une part, le FMI, présidé par Dominique Strauss-Kahn, membre du PS et celui d’entre eux crédité du meilleur score aux élections présidentielles par les sondages, déclare que la réforme française « va dans le bon » sens, va permettre de stabiliser grâce à la seule mesure d’âge, les comptes pendant deux décennies, et relève l’âge de départ qui, en France, est « l’un des plus bas du monde ».

D’autre part les socialistes ont diabolisé, depuis qu’il existe, le bouclier fiscal, dont ils ont fait l’exemple de l’injustice qu’ils prêtent à Nicolas Sarkozy. Or voici qu’une centaine de députés UMP vont déposer un amendement supprimant à la fois le bouclier fiscal et l’ISF, l’impôt sur la fortune honni des Français riches dont des milliers sont partis à l’étranger avec des centaines de milliards d’euros de capital, ce qui appauvri l’économie française.

Le problème, c’est que l’ISF rapporte plus, beaucoup plus que ne coûte le bouclier fiscal. Environ six fois plus. Mais, comme les Français sont ignares, et raisonnent uniquement sur la base de slogans, voilà que près des deux tiers des Français sont favorables à cette double suppression, et que ce sont les socialistes qui poussent des cris d’horreur devant ce formidable cadeau qui serait fait aux riches.

Voilà ce qui se passe quand on raconte n’importe quoi pour se faire élire au lieu de débattre en essayant d’informer et d’éduquer les électeurs.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.