Série noire pour Chine rouge (suite)

août 20, 2007 on 8:14 | In Economie, France, International | Commentaires fermés

La série noire continue. Non seulement le décompte des victimes dans l’effondrement du pont est passé de 39 à 60 morts, mais il y a aujourd’hui 180 mineurs bloqués, morts ou vifs, au fond d’un puits noyé par l’eau des inondations.

Dans le même temps, Beijing commence à se dire que la pollution de l’air va être un obstacle aux Jeux Olympiques qui se tiendront dans tout juste 1 an. Même les mesures autoritaires les plus énergiques (interdiction de la circulation automobile, fermeture imposée des entreprises, quand elles ne sont pas purement et simplement déplacées de plusieurs centaines de km.) ne semblent pas donner les garanties attendues. Sans compter les mesures plus « exotiques », comme de provoquer artificiellement la pluie pour limiter pollution et poussière (c’est une technique des années 50, à base d’obus spéciaux censés « encourager » les nuages à crever, technique à l’efficacité de laquelle la Chine est quasi-seule à croire).

Mais après tout, les mineurs morts, les ponts qui s’effondrent et les jouets au plomb, ne sont-ils pas autant de formes de pollution? Notamment de pollution de la chronique et des statistiques de la réussite chinoise ?

Alors, si c’est le cas, et tout en reconnaissant de nombreux aspects remarquables de la croissance industrielle chinoise, JusMurmurandi se flatte d’être du côté des pollueurs.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.