Liquider l’héritage de 1968

octobre 12, 2010 on 5:42 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 2 Comments

Nicolas Sarkozy a longtemps professé ce crédo comme ambition programmatique.

Mardi 12 octobre 2010, voici l’heure de voir si on va le liquider ou non.

Il est révolu le temps où on tente d’expliquer à ceux qui ne veulent pas voir la courbe d’âge de la population qu’il y a de moins en moins d’actifs pour payer les retraites de ceux qui ne travaillent plus.

Il est passé le temps où l’on écoute les pleutres suggérer qu’il faut faire un référendum parce qu’ils savent que c’est offrir un enterrement de première classe à une réforme qui est inévitable.

Il n’est plus l’heure de prendre des conseils de ceux qui ont fait rédiger le 55ème rapport sur la question, et l’ont fait prendre la poussière comme tous les prédécesseurs et (presque) tous les successeurs.

Il est révolu le temps où l’on ne respecte pas la démocratie avec un Parlement élu avec une majorité réelle et confortable et où l’on se couche devant une minorité sous prétexte qu’elle bat le pavé.

Il est passé le temps où, une fois de plus, on renforce cette minorité, en lui accordant encore et toujours  une victoire de plus, minorité qui à chaque fois gangrène le pays et renforce la position des concurrents de la France au détriment de notre pays.

Il n’est plus l’heure de se coucher devant des strates entières de population (que JusMurmurandi n’a pas l’audace d’appeler actives!) tellement elles sont pétries d’avantages et de départs en retraite prématurés, et qui sont les premières à débrayer et pénaliser l’ensemble de la population française.

Il est révolu le temps où le pouvoir a des rapports incestueux avec des syndicats à la part de marché en berne qui se refont à chaque automne une santé sur le dos des Français qui travaillent alors que ces derniers les ont rejetés avec une « audience » tombée à 8%.

Liquider l’héritage de 1968, c’est garantir que les réformes  votées par un Parlement démocratiquement élu sont promulguées et suivies de décrets d’application. Au grand dam de tous ceux, élus ou ministres, qui ont baissé culotte avant et qui ne peuvent recommander que la voie misérable et lâche qu’ils ont eux même empruntée.

Alors que les sondages du Président de la République sont au plus bas, il n’y a plus rien à perdre en tenant bon. Mais tout à perdre s’il en vient à faire comme tous ceux qui avant lui ont pris la poudre d’escampette devant la première manifestation.

2012 se joue en bonne partie en ce moment.

2 commentaires

  1. Oui, bon … d’accord avec vous cher Jus, sur la forme.
    Mais il me reste un gout amer quand à cette réforme à minima, provisoire, bâclée pour tout dire.
    Si les Suédois ont mis dix ans à se réformer, serions nous tellement plus intelligents pour le faire en six mois ?

    Commentaire by jerome — 14 octobre 2010 #

  2. Bonjour Jérôme,
    Merci de votre visite et commentaire.
    Réforme à minima, peut être à vos yeux, mais alors combien de personnes aurions nous eu dans les rues si elle avait été encore plus « rude » ???
    Rien n’est hélas satisfaisant.
    Mais rien n’est plus insatisfaisant que de ne rien faire, comme cela a été le cas pendant de si longues années.
    L’opposition a bon dos de critiquer ce qui est fait, mais non seulement elle n’a rien fait entre 97 et 2002, après avoir dramatiquement aggravé la situation en ramenant l’âge de la retraite à 60 ans, et aujourd’hui ses propositions de financement par les revenus du capital sont aussi démagogiques qu’irréalistes.
    Bref, ce n’est pas bien, selon vous, mais au nôtre c’est beaucoup mieux que rien.
    A bientôt !

    Commentaire by JM1 — 14 octobre 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.