Raymond se Barre

août 25, 2007 on 6:55 | In France | Commentaires fermés

Raymond Barre est mort. Avec lui, la France perd un homme politique qui a réussi à gouverner pendant 5 ans sans interruption (un record), sans majorité parlementaire (un autre record), à équilibrer les comptes malgré la hausse vertigineuse du prix du pétrole (un record), à libérer prix et salaires après 40 ans de blocages, ce que s’est empressé de défaire la gauche de François Mitterrand, et à se faire réélire en cours de mandat en 1978 (un record qui a tenu jusqu’à juin 2007 quand l’UMP a été réélue).

Le plus remarquable, c’est que Raymond Barre était professeur d’économie et non pas homme politique professionnel, et qu’il n’a jamais été particulièrement populaire, car ne flattant pas la foule, et disant sa vérité crument à tout un chacun et à chaque occasion.

Raymond Barre, qui s’est rendu célèbre entre autres par ses formules acides et drôles, dont le « microcosme », pour qualifier le milieu politico-médiatique parisien, était, dit-on, un homme carré dans un corps rond. C’est tellement mieux qu’un homme à forme changeante dans un corps en forme, comme si souvent sur la scène politique française.

JusMurmurandi salue ce grand serviteur de l’Etat.

DÉCÈS DE L'ANCIEN PREMIER MINISTRE RAYMOND ...

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.