Vous partez déjà ?

octobre 21, 2010 on 12:09 | In Best of, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

A l’heure où personne ne sait plus quoi faire pour que le gouvernement lâche prise comme tous ses prédécesseurs afin que cette réforme rejoigne le cimetière des bonnes intentions et des mauvaises lâchetés, un rapport particulièrement piquant a attiré l’attention de JusMurmurandi.

Rédigé par trois professeurs de l’Université de Zürich, Andreas Kuhn, Jean-Philippe Wuellrich et Josef Zweimüller, ce document étudie l’influence de l’âge de départ en retraite sur l’espérance de vie.

Ses conclusions sont passionnantes.

Ecoutez plutôt.

En se fondant sur le changement de politique de l’assurance chômage de certaines régions en Autriche qui permettait aux cols bleus de prendre leur retraite jusqu’à trois ans et demi avant l’âge normal dans les autres régions, on constate une augmentation de la mortalité relative pour les hommes partis plus tôt de….13,4%.

D’après l’étude, ce n’est pas la baisse de revenu disponible qui peut expliquer cette hausse, car cette réduction de pension est trop faible pour être significative, ceci d’autant plus que l’accès au soin n’est pas lié à l’âge de départ en retraite.

En revanche, en exploitant les causes de mortalité, on constate qu’il y a une hausse très sensible des maladies cardio vasculaires, liées à une baisse de l’activité physique, une détérioration des habitudes alimentaires et une augmentation de la consommation de tabac.

Bref, la retraite anticipée n’est pas favorable à l’espérance de vie des hommes.

Qui est volontaire pour faire passer le message rue de Solférino, aux bons soins de Martine, avec les compliments de JusMurmurandi ??

Enfin, ceci confirme l’adage suisse, valable pour la vie en général et pour le départ en retraite en particulier: « il n’y a pas le feu au lac !!! »

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.