RSF -Récriminer sans fondement ??

octobre 23, 2010 on 4:45 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Le rapport sur l’état de la presse 2010 vient d’être publié par l’organisation Reporters sans frontières.

Il n’a pas fait beaucoup de vagues, en particulier en France où la presse hexagonale ne semble pas lui avoir fait les honneurs.

Pourtant selon JusMurmurandi, il mérite toute notre attention.
Parce que dans le domaine du torchon, il est exemplaire.

JusMurmurandi ne cache pas le fait que la presse hebdomadaire française,pour l’essentiel, se complait dans un anti sarkozysme aussi frontal que médiocre.

Les pages de garde de journaux comme le Point, Le Nouvel Obs ou l’Express semblent davantage vouloir faire concurrence au brulot qu’est Marianne que de distiller une véritable information.
« Est il si nul ? », « Qu’est ce qu’il manigance ? », « Cet homme est dangereux », autant de pages de garde qui dévaluent autant la profession qu’elles repoussent JusMurmurandi.
Si les rapports de Nicolas Sarkozy avec la presse ont souvent été compliqués, voire ambigus, est il nécessaire d’attaquer l’homme, de rabaisser la fonction ???

Là où JusMurmurandi s’esclaffe, c’est lorsque M.Juliard secrétaire général de RSF déclare que la liberté de la presse s’est détériorée en France au cours des douze derniers mois.

Jamais les attaques n’ont été aussi virulentes, ad hominem, comme les illustrent les titres ci-dessus.

Mais RSF soutient tout de même que la liberté recule.

Ce que pense JusMurmurandi, c’est que RSF devrait justement prendre un peu de recul.
Afin de se rappeler à quel point la presse était contrôlée pendant les présidences précédentes.

Qui s’est tu pendant 13 des quatorze années des deux mandats successifs de François Mitterrand pour ne pas révéler l’existence de sa fille adultérine, élevée, nourrie, protégée à grand frais avec nos impôts ???

Il faut écouter les frères Duhamel présenter leur livre à l’antenne de RTL (19:00 le jeudi 21.10) affirmer que la télévision sous Sarkozy est plus libre qu’elle n’a jamais été pour une fois de plus sourire à la teneur des propos de M. Juliard.

Il faut se rappeler le nombre de journalistes qui partagent leur vie avec un conjoint ou concubin membre de la classe politique (Montebourg/Pulvar, DSK/Anne Sinclair, Borloo/Schönberg, ex Marie Drucker/Baroin etc.) tout en continuant ou non à être actifs à l’antenne sans que cela ne pose le moindre problème de conscience professionnelle.

Mais ceci ne doit pas faire partie de la liberté de la presse, aux yeux de RSF.

Pas plus que lorsque Mélenchon bave librement sur Pujadas en le traitant de « salaud ».

Pas étonnant dans ces conditions que ce fameux rapport n’ait pas été mis en avant par la presse française.

Cela aurait obéré sa « liberté » de vomir sur Nicolas Sarkozy et le gouvernement…..

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.