Le Tonton Flingueur

octobre 25, 2010 on 8:14 | In France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Qui ne connaît ce film cultissime, qui réunit une belle brochette de truands forts en gueule, et plus drôles que vraiment méchants: Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche entre autres?

Il en allait de même de Georges Frêche, le Président de la région Languedoc-Roussillon, que dans un moment de grandiloquent abandon il essaya de rebaptiser « Septimanie »: une « trogne » de lutteur de foire, une politique et des opinions contestables, mais un bonheur de phrases assassines (pas ses dérapages, eux, pas drôles du tout) auxquelles on ne pouvait s’empêcher de rire, tout en se sentant un peu coupable de céder à cet humour en dessous de la ceinture.

Maintenant ce grand bateleur d’estrade nous a quitté, terrassé par une crise cardiaque, et ses semblables doivent se sentir un peu plus seuls. Le PS, son parti historique, a tergiversé pendant des années avant de se décider enfin à l’exclure, compte tenu que Frêche, c’était beaucoup de voix, même si elles étaient obtenues au prix d’un exercice fort personnel du pouvoir et d’un clientélisme de rigueur. On voit déjà les hommages appuyés de ceux-là même qui l’ont exclu pour le récupérer mort après l’avoir jugé infréquentable de son vivant.

Et si, à gauche, Jean-Luc Mélenchon flingue à tout va, espérant peut-être attirer par là un supplément de notoriété pour son jeune parti, cela ne suffit pas pour faire un vrai Tonton Flingueur.

George Frêche

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.