Sale temps pour les Premiers Ministres

août 29, 2007 on 9:32 | In France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Au moment même où étaient célébrées les funérailles de Raymond Barre, Premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing, disparaissait à 91 ans Pierre Messmer, premier ministre de Georges Pompidou.

JusMurmurandi rend hommage à ce grand soldat de la 2e guerre mondiale, ce ministre de la guerre qui mit en oeuvre la volonté gaullienne de doter la France d’une force de frappe nucléaire, et ce Premier Ministre loyal au point de ne pas partir à la conquête de la Présidence faute d’unanimité chez ses amis politiques. Le nom du dissident qui bloqua l’unité gaulliste, provoqua la candidature de Jacques Chaban-Delmas et l’élection de Valéry Giscard d’Estaing, faisant donc perdre son propre parti? Un certain Jacques Chirac…
Lequel Jacques Chirac est du fait de ces deux décès le plus ancien Premier Ministre encore en vie, à défaut d’être le plus vieux. Mais tant lui, que Michel Rocard ou Pierre Mauroy ont du sentir passer le vent du boulet.

Sans parler de VGE, ministre de Messmer et Président de Barre.

Les croque-morts du Val de Grâce vont certainement illustrer la formule de Nicolas Sarkozy: « travailler plus et gagner plus ».

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.