Les seniors en danger….

octobre 31, 2010 on 8:56 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Ce qui frappe, dans le débat sur l’augmentation de l’âge de la retraite, c’est que la cause principale de ce report est avant tout une bonne nouvelle, à savoir l’augmentation de la durée de vie des Français. Quand le retraite a été créée, en 1945, un retraité vivait en moyenne 2 ans. Aujourd’hui, c’est nettement plus de 15 ans, et cela continue de grimper d’un trimestre tous les ans. C’est extraordinaire, et pourtant les Français ne sont pas sensibles à ce formidable progrès, non seulement médical mais aussi social.

Au contraire, ils ont perdu le symbole de la retraite à 60 ans comme un déchirement. Il y a une raison simple à cela, et c’est la détermination de toutes les entreprises françaises, avec non seulement la bénédiction mais avec le soutien actif de tous les gouvernements successifs, à faire une chasse implacable aux seniors. Pendant des décennies, mettre des seniors en pré-retraite dès 56-57 ans a été le meilleur moyen pour qu’ils ne figurent pas sur les listes et statistiques de chômeurs.

Cette chasse a fait que le taux d’emploi des seniors en France est exceptionnellement bas, et que cette population se sent, et à juste raison, menacée dans son employabilité quand on sait qu’un CV qui commence par un « 4″ pour le chiffre « âge » est souvent orienté directement vers la poubelle, sans parler d’un « 5″ ou d’un « 6″.

Donc la retraite, c’est en quelque sorte la seule solution pour un senior de ne pas être chômeur. On conçoit leur inquiétude quand on leur remet deux ans de plus de risque maximum…

Ce qui est curieux, c’est que ceci, qui n’est ni de droite ni de gauche, tant les deux blocs ont eu exactement la même attitude sur le sujet, n’a jamais fait l’objet du moindre débat. Seulement maintenant, quand la loi a été votée, quelques voix s’élèvent-elles pour parler timidement de mesures d’accompagnement pour les jeunes (victimes du même scénario) et les seniors.

Car on peut toujours allonger l’âge de départ à le retraite, cela ne créé pas d’emploi. Donc à emploi constant, cela ne créé pas de recettes. Comment donc cela améliore-t-il les comptes des organismes sociaux? Tout simplement parce que moins de Français arriveront en fin de carrière avec des droits pleins. C’est simple comme une arithmétique d’école primaire.

Primaire. Comme le niveau du débat que les politiciens de tous bords nous ont servi. Comment s’étonner après que la popularité de Sarkozy chute dans l’opinion sans que les socialistes en tirent le moindre bénéfice?

La seule garantie qu’aient les Français, qui viennent de perdre la garantie de l’âge de la retraite, c’est la garantie que ce débat est loin, très loin d’être terminé.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.