La CGT et Sud-Rail marchent sur la tête!

novembre 2, 2010 on 5:01 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Incongruités, Poil à gratter | 1 Comment

Qu’il y ait des faits de violence auxquels sont exposés certains voyageurs de la SNCF, tout le monde le déplore. Qu’il faille signaler ces faits pour tenter d’appréhender leurs auteurs, là encore il y a unanimité.

Mais la nouvelle fiche de signalement qu’a tenté de diffuser la SNCF pose semble-t-il problème. Ceci parce que, dans le cadre de la description du ou des agresseurs, la victime a le choix de sept « types »: « Européen », « Africain », « Nord-Africain », « Asiatique », « Latino-Américain », « Gitan » et « Pays de l’Est ». Les syndicats cités, la CGT et Sud-Rail exigent le retrait de la fiche au motif qu’elle « sert de paravent à la mise en œuvre de la politique antisociale du gouvernement »; et ils ajoutent, outre que c’est « une honte », que « la mission de service public des cheminots consiste d’abord à assurer la sécurité des circulations et des usagers et non de concourir à des actes de stigmatisation des individus en fonction de leur “type”».

Bref, il faudrait arrêter des agresseurs, mais sans savoir de quoi ils ont l’air. Car, hormis les décrire d’après des stéréotypes physiques, comment faire? Je dis bien stéréotype, car être de peau noire ne préjuge pas de votre origine ou de votre nationalité. Vous pourriez être né aux Caraïbes, aux États-Unis, en Afrique ou en France, entre autres pays. Il n’empêche que la peau noire est un signe distinctif irremplaçable…

Plus intéressant encore, la référence à « la politique antisociale du gouvernement ». Qu’est-ce que cela a à voir avec la couleur de peau ou le type ethnique d’un présumé agresseur?

Sauf à supposer que la couleur de peau ou le type ethnique sont autant d’indice révélateurs d’un comportement criminogène, mais ceci, c’est du racisme pur et dur. Dont ne sauraient s’être rendus coupables deux syndicats de gauche, bien entendu.

En attendant, JusMurmurandi se demande comment la SNCF fera pour tenter de mettre fin aux agressions d’individus sans savoir quelle allure ils ont. Que les coupables restent en liberté et que les victimes s’accumulent gêne visiblement beaucoup moins nos syndicalistes que « la politique antisociale du gouvernement »…

Les victimes apprécieront….

PS: pour tous ceux qui pensent que JusMurmurandi en fait beaucoup pour une histoire mineure, sachez que la circulaire a été promptement retirée. La SNCF a visiblement été tétanisée par la double menace d’un affrontement avec ses syndicats et d’un procès en sorcellerie mauvais pour l’image…

Un commentaire

  1. Ce sont les pères de tous ces salopiots de permanents syndicaux qui auraient du opérer un retrait ! :)
    Ces gens sont complètement corrompus – dans tous les sens du terme !

    Commentaire by jerome — 2 novembre 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.