Incroyable Amérique!

novembre 4, 2010 on 9:29 | In Economie, France, Insolite, International, La Cour des Mécomptes | Commentaires fermés

En 2008, avec le monde au bord d’une implosion financière d’une ampleur incalculable, l’Oncle Sam tire sa dernière cartouche, le TARP, un plan par lequel il injecte 308 milliards de dollars dans ses grandes banques malades de leurs prises de risques insensés. Au passage, la plupart des plus grandes banques américaines sont nationalisées de fait, un évènement proprement inimaginable au pays qui personnifie (à tort) le libéralisme économique, et par l’Administration Bush en plus…

2 ans plus tard, et malgré les critiques violentes des uns, qui mettent en cause ce soutien massif aux banques mais pas aux millions d’Américains qui ont perdu leur maison dans la tourmente, et des autres, qui trouvent que l’État n’en fait pas assez pour sortir les États-Unis de la crise, on fait les comptes. Eh bien, l’argent que l’Oncle Sam a investi à travers le TARP a rapporté plus que n’importe quel investissement « classique », soit 8,2% en deux ans. Pas bête l’Oncle Sam! Reste à savoir à combien il eût fallu tarifer la prime de risque, qui était, c’est le moins qu’on puisse dire, élevé!

A l’avis de JusMurmurandi, quel qu’ait été le profit tiré de cette « aide », ce n’était pas assez. Voir les banques américaines distribuer des bonus record en 2010, si peu de temps après, est extrêmement choquant.

Par comparaison, le mini-plan français a lui aussi rapporté de l’argent à l’État, et plus que les intérêts « normaux ». Et la BNP-Paribas affiche un profit de 1,9 milliard d’euros en un seul trimestre. Comme s’il ne s’était rien passé…

Autre sujet, la Réserve Fédérale américaine va injecter 600milliards de dollars, soit deux TARP, ou encore presque 100 Kerviel, dans l’économie américaine. La raison? La croissance, à 2% est jugée beaucoup trop faible. Quand on pense que les hommes politique européens défailliraient de bonheur à ces mêmes 2%, on mesure la différence de culture entre les versants de l’Atlantique…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.