Au secours, les Rouges sont de retour !!!

novembre 4, 2010 on 6:01 | In Best of, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Léonid Brejnev, un des nombreux premiers secrétaires du Parti Socialiste soviétique invite sa mère au Kremlin.
Soucieux de faire bonne impression, il lui montre le palais, ses salles de réunions immenses avec leurs très impressionnantes hauteurs sous plafond, le garage avec un parc automobile pléthorique (Brejnev aimait beaucoup les voitures et reçut même une légendaire Citroën SM du président Pompidou).
Brejneva mère ne pipe mot.
Agacé, il prend son avion de fonction et l’emmène voir sa datcha sur les bords de la mer Noire, avec tout le luxe disponible.
De retour à Moscou, elle ne dit toujours rien.
Surpris, Leonid lui demande son opinion.
Impavide, elle lui tient les propos suivants : « Mon petit Léonid, pourvu que les Rouges ne reviennent pas !…. »

Cette petite histoire vient de se reproduire…mais cette fois aux Etats Unis.

Les Rouges ne sont pas les Bolcheviks mais…les ultra conservateurs.

C’est une occasion de plus pour JusMurmurandi de faire son miel des différents commentaires de la presse ce matin.

Défaite, déculottée même pour Barack Obama, qui est instantanément non seulement cloué au pilori mais simultanément devenu l’otage des Républicains.
Tout le monde se presse pour crier à l’hallali, annoncer sa défaite dans deux ans et citer les commentaires sinistres de certains appartenant au parti de la victoire, qui « ne comprennent pas qu’Obama soit toujours vivant ». Sic ! Ou plutôt sick, very sick (malade, même gravement malade).

Parce qu’il est toujours difficile d’être le gouvernant pendant une période de crise économique, Obama rejoint la longue liste de ceux qui ont pris un avertissement en cours de mandat.
En fin de mandat, cela eut été le débarquement assuré, à la Gordon Brown.

Mais prisonnier des Républicains?
Comme si Mitterrand avait été prisonnier durant ses deux cohabitations (en fait oui, de la maladie lors de la deuxième …), ou Chirac qui laissa Jospin monter au front tandis qu’il jouait les rois fainéants pendant cinq ans.

Les deux de se faire réélire à leur terme.

Bref, il est bien trop tôt pour dire ce qui va se passer dans deux ans.

Ou encore en France en mai 2012.
Les sondages sont très mauvais pour Sarkozy, qui paie entre autre les plaies du ralentissement brutal de l’économie.
La vraie question pour l’un comme pour l’autre sera de savoir ce qu’ils vont faire du temps qu’il leur reste.

Obama va t il se laisser porter par les Républicains qui lui permettront de passer pour une victime, ayant les mains liées par cette nouvelle majorité qui lui est opposée?

Même si cela n’intéresse pas les Français outre mesure, qui Sarkozy nommera-t-il à Matignon, tandis que l’on entend Fillon ne pas se laisser enterrer trop vite?

En jouant les agents provocateurs,imaginons, par exemple, que ce soit René Ricol, qui joua habilement le défenseur des entreprises en 2008-9 face aux doigts crochus des banquiers qui nous avaient mis dans le fossé ?

On parie?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.