N°1 mondial!

novembre 5, 2010 on 8:33 | In Economie, Europe, International | Commentaires fermés

Il est bon, de temps en temps, de ne pas se lamenter sur ce qui va mal, mais au contraire de célébrer les succès. Et notamment les succès des entreprises françaises au moment où tout semble se passer, sur le plan économique, en Chine, dont le Président se permet de signer la bagatelle de 14 milliards d’euros de contrats en quelques heures avec des entreprises françaises. Au moment aussi ou la réussite économique de notre voisin allemand est enviable. Au moment où le courage politique semble autrement plus évident en Grande-Bretagne que chez nous.

Alors quand la France a un champion des champions, un N°1 mondial, JusMurmurandi souhaite simplement que cela se sache, que les Français en tirent l’enseignement que le pire n’est jamais sûr, et que leurs efforts en sont pas toujours voués à l’échec.

Vous me direz que des N°1 mondiaux, il y en a toujours eu en France. Comme L’Air Liquide, N°1 mondial des gaz industriels, ou Essilor, N°1 mondial des verres de lunettes, LVMH, N°1 mondial du luxe, L’Oréal N°1 mondial des cosmétiques, et autres pépites du paysage économique français. Mais là, il s’agit d’une place nouvellement acquise, et, surtout, d’un métier important entre tous, puisqu’il finance l’économie.

La première banque du monde par le total de bilan, c’est à dire celle qui prête le plus, est française. C’est BNP Paribas, avec plus de deux mille deux cent milliards d’euros de total de bilan, devançant l’anglo-chinois HSBC de plus de 10%. Bien entendu ce total est avantagé par l’euro fort, et un écart de 10% n’est pas une garantie de rester à cette place flatteuse.

Il n’empêche que BNP Paribas est une banque qui aligne les résultats, la croissance et les acquisitions réussies comme d’autres enfilent des perles, et qui, de toutes les grandes banque mondiales, est celle qui, ayant pris le moins de risques incontrôlés, est aussi celle qui a le moins souffert de la crise de 2008-2009.

Alors, MM Pébereau et Prot, principaux architectes de cette réussite aussi impressionnante que discrète recevez les félicitations de JusMurmurandi!

PS: il n’est pas inutile de rappeler que dans le métier voisin de la banque qui est celui d’assureur, le N°1 mondial est, lui aussi, un remarquable géant français, AXA

Beaudoin Prot, Directeur Général de BNP Paribas

Michel Pébereau, Président de BNP Paribas

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.