Sondages, une leçon vite oubliée?

janvier 21, 2007 on 2:01 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Après la première déroute de l’élection présidentielle de 2002, celle des instituts de sondage, JusMurmurandi souhaite donner un éclairage particulier sur les informations communiquées lors de la publication et surtout la communication par les média radio ou télévisés de sondages « à la chaîne ».

JusMurmurandi a ainsi l’impression que tous chiffres peuvent continuer à être distillés avec valeur d’évangile, comme si les différents sondeurs avaient oublié comme par miracle l’historique leçon d’humilité de 2002.

Sur le dernier sondage disponible sur le site de CSA, par exemple, quel est le troisième vote le plus élevé pour le premier tour, est-ce Le Pen, Bayrou? Non, c’est le vote blanc, nul ou indécis.

Aucune précision n’est communiquée sur la marge d’erreur, souvent aux alentours de 3% alors que, par exemple en 1974, il n’y avait que 0,5% d’écart au deuxième tour entre les deux candidats. De quoi de donner à réfléchir, non?
Alors, à tous ceux qui se voudraient se fonder sur les sondages soit pour choisir s’ils se rendront aux urnes aux premier et/ou second tour, soit pour arrêter leur choix, JusMurmurandi rappelle qu’il faut avant tout faire son choix en âme et conscience.

A titre d’exemple, voici le site de CSA.
http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070117a.htm

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.