Dans un mois la croissance revient

septembre 2, 2007 on 5:47 | In Economie, France | Commentaires fermés

Nicolas Sarkozy a le plus grand besoin, pour réussir, de trouver le moyen d’augmenter la croissance asthénique de la France. Car un point de croissance en plus, c’est plus d’emplois et plus de recettes fiscales, plus de confiance, et, à partir de là, encore plus de croissance.

Un point, et le cercle vicieux du chômage et des déficits devient celui, vertueux, de l’emploi et des équilibres.

Donc Nicolas Sarkozy a créé la commission pour la libération de la croissance française. Il en a confié la présidence à un intellectuel de gauche emblématique, « boîte à idées » de François Mitterrand, Jacques Attali, et l’a truffée de membres aussi variés que prestigieux, tant de droite que de gauche, de membres français aussi bien qu’étrangers.

Ce n’est pas la première commission de ce genre, même si celle-ci a plus d’éclat que d’autres. Notamment celle présidée par Michel Camdessus avait rendu en 2004, ce qui n’est pas si vieux, une fort intéressante copie, intitulée: Le sursaut. Vers une nouvelle croissance pour la France, disponible ici: http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000498/0000.pdf Ceci dans le lignée du célèbre rapport Rueff-Armand de 1960 commandé par De Gaulle et sur lequel il s’est appuyé pour la modernisation de la France. Mais dont la mise en oeuvre reste incomplète 47 ans après…
JusMurmurandi a donc accueilli avec un certain scepticisme la naissance de cette commission, dont les avantages immédiats avaient plutôt l’air de relever de l’intérêt de débaucher encore une personnalité de qualité à gauche, et de montrer une intense activité.
Ce qui est en revanche tout à fait nouveau, c’est que tout a changé en une phrase, et une seule. A la fin de l’entretien d’installation de la commission, Nicolas Sarkozy a dit à Jacques Attali qu’il attendait les premières propositions concrètes sous un mois, pour les mettre en oeuvre tout de suite.

Un mois pour faire les sauter les freins à la croissance? Est-ce donc si facile qu’un mois suffise à un comité d’hommes et de femmes à temps partiel? Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce qui va permettre à Nicolas Sarkozy de faire ce sur quoi ses prédécesseurs, Giscard, Mittterrand, Chirac se sont cassé les dents pendant 33 ans, soit 396 mois ?

Et si c’était la même chose qui a fait que le Général de Gaulle est resté comme une personnalité d’exception dans la mémoire des Français? S’il a l’intention d’imiter De Gaulle dans sa volonté et sa capacité à agir et à réformer avec le sens de l’intérêt général et non des intérêts particuliers, de la Nation et non des élections, des Français et non des sondages, alors subitement, cela n’a plus l’air d’une mission impossible.
Un mois??? JusMurmurandi retient son souffle.

Les détails sont ici: http://www.liberationdelacroissance.fr/files/statique.php?page=actualite

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.