Trop d’argent public? C’est une blague belge…

septembre 3, 2007 on 5:15 | In France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

100 millions d’euros de trop. A ne pas savoir qu’en faire. Les polices locales belges ont trop de revenus. Du coup, elles vont jusqu’à acheter des billets de loterie pour les distribuer aux bons conducteurs.

On frémit à la pensée que, s’il n’y a pas assez de bons conducteurs pour gagner les billets de loterie, la police est capable de gagner au tirage et d’augmenter encore son embarassant magot. Ou que, ne sachant qu’en faire, ils l’aient placé sur le fort rentable marché américain des emprunts immobiliers du sub-prime, cause de la crise financière actuelle.

Plus sérieusement, d’où vient cet argent? Des amendes. Il y en a beaucoup et des chères. Des radars fixes. Des radars mobiles. Des policiers embusqués. Et à chaque fois, ça banque. A 170€ le dépassement de 20km/h dans une zone à 50km/h, ça va vite.

Quelle leçon peut en tirer JusMurmurandi pour les suggérer au Président Sarkozy pour l’aider à redresser les finances publiques françaises? De créer une amende sur la bêtise humaine. A ce train-là, la France sera bientôt aussi riche que la police locale belge. Sauf que nous risquons de manquer de main d’oeuvre spécialisée pour verbaliser toutes les infractions…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.