Ca, c’est Paris!

novembre 9, 2010 on 9:10 | In C'est ça, Paris?, Ca m'énerve, Coup de gueule, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 1 Comment

Inrix, un organisme indépendant qui mesure les embouteillages, vient de décerner à Paris le titre fort peu enviable de ville la plus encombrée d’Europe. Ceci alors que la France, dans son ensemble est le pays d’Europe où l’on circule le mieux.

Évidemment, il serait facile de dire que c’est du à des facteurs historiques, et non pas à une action politique récente. Malheureusement, ou plutôt, heureusement, car c’est une action réversible, tel n’est pas le cas. Le travail du baron Haussmann, en construisant il y a plus d’un siècle les grandes artères de Paris, lui a donné un avantage important. La décision, il y a 50 ans, de créer un centre d’affaires à la Défense, et de l’interdire à Paris, est une deuxième avantage important.

Mais il est impossible d’accuser l’administration municipale de Bertrand Delanoë, en guerre ouverte contre les automobilistes, d’inefficacité. Ils ont atteint leur objectif avoué, à savoir la dégradation des conditions de circulation automobile dans la capitale.

Le problème, c’est que ces automobilistes ne suivent pas le chemin que Delanoë espérait, à savoir changer de comportement pour adopter en plus grand nombre les transports en commun. Peut-être l’état de ces transports en commun a-t-il quelque chose à voir avec ce refus. Et notamment les grèves à répétition qui les rendent non fiables. Grèves que soutient activement la gauche, à commencer par Bertrand Delanoë. Mais aussi que la région Ile-de-France, dirigée par un exécutif de gauche depuis longtemps, ne dépense pas assez pour les mettre au niveau des besoins.

En attendant que ces attitudes changent, car c’est la droite qui a fait voter une loi sur le service minimum dans les transports en commun, et c’est la droite qui a lancé un gigantesque programme de transports en commun pour l’Ile de France du XXIe siècle, les embouteillages, les retards, les heures perdues et la pollution s’accumulent à Paris.

Bien joué, M. le Maire!

Bertrand Delanoë

Un commentaire

  1. Et pourtant, il a été élu deux fois, ça doit leur plaire aux parisiens :)
    Quant à ce maire, il est comme la plupart de nos élus, ne devant rendre de compte à personne et n’ayant, en gros, aucuns autres objectifs que celui de s’accrocher à son poste (et les privilèges qui l’accompagne) comme une moule sur son rocher.
    Elle est belle la démocratie !! et dire qu’on veut  »vendre » notre modèle partout dans le monde……

    Commentaire by bilbothobbit — 9 novembre 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.