Une région capitale? Ni responsables, ni coupables…

novembre 19, 2010 on 10:33 | In Best of, C'est ça, Paris?, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 1 Comment

Nicolas Sarkozy avait promis « la rupture », et beaucoup de ses partisans trouvent qu’elle n’est pas, ou pas assez, au rendez-vous. S’il y a un domaine où elle est très attendue, c’est bien celui des transports d’Ile-de-France, dont les usagers (on n’ose écrire les clients) ne cessent de se plaindre, et, malheureusement, à juste raison.

La Cour des Comptes vient d’en faire un compte-rendu hallucinant, pointant que le résultat est « le fruit de stratégies parfois hasardeuses du STIF ». Le STIF, c’est le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, présidé par le représentant de la puissance publique, le socialiste Jean-Paul Huchon, et ce depuis de nombreuses années.

La Cour épingle en particulier le dépassement moyen (!) des budgets de travaux de 92%. Ce qui veut dire qu’en moyenne ils coûtent le double de ce qui est prévu et voté. Et il ne s’agit pas de petites sommes, mais de milliards.

Tout ceci doit être vu en regard d’une prestation aux usagers qui ne cesse de se dégrader en termes de régularité et de fiabilité. Avec une transparence qu’il faut saluer, le STIF met ainsi en ligne les chiffres de performance sur la région, et JusMurmurandi a pu constater que la prestation aux heures de pointe, si importante pour les franciliens, s’est dégradée d’une année sur l’autre sur les trois quarts des lignes de métro.

Mais le plus choquant, c’est de voir que le STIF continue d’afficher des objectifs que la réalité continue d’ignorer totalement. Ainsi les objectifs de régularité des RER A et B sont-ils de 94%, et la réalité de 81%. Comme si le fait d’afficher un objectif louable dédouanait les édiles qui dépensent notre argent de toute obligation de le faire avec des résultats au bout…

Que ferait-on dans n’importe quelle entreprise dont les responsables auraient des coûts doubles des devis, et des prestations dramatiquement inférieures aux résultats? On prendrait des mesures! On virerait les responsables pour défaut de performance.

Mais, comme il s’agit de la puissance publique française, n’espérez pas, cher lecteurs franciliens, d’autre secours que celui qui est votre lot depuis la monarchie: payer plus d’impôts. Le STIF, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il a fait la preuve de son impuissance, dépense de plus en plus (de votre argent) pour que les usagers aient des prestations de moins en moins bonnes.

Et ceci, bien évidemment, a des conséquences graves. Millions d’heures de travail perdues, implantations qui ne se font pas faute de transports en commun fiables, voitures et pollution pour les usagers qui savent de pas pouvoir faire confiance aux transports en commun.

Ainsi la Fédération Française de Tennis serait folle de déménager le tournoi de Roland-Garros à Marne-la-Vallée, sachant sa vulnérabilité au RER A. Fort heureusement, le processus de réflexion qu’elle a engagé a pour seul but de faire plier la Mairie de Paris pour obtenir plus de surface, au détriment des espaces verts et des installations sportives d’usage public sans pour autant payer pour cela plus qu’un loyer symbolique. Parions que la ville-lumière saura se montrer bonne fille, et utiliser cyniquement l’argument de la médiocrité des transports en commun pour prouver que Paris est le seul lieu possible.

Je sens que JusMurmurandi va encore se faire taxer de sarkozysme primaire pour avoir traité ce sujet où il faut bien dire que les élus PS se montrent aussi incompétents qu’impuissants, sauf en matière de dépense… Mieux vaudrait-il ne rien dire?

Un commentaire

  1. J’ai entendu cette info cette semaine à la radio, par contre, je n’ai entendu aucunes réactions des intéressés. Comme toujours me direz vous, après tout, vu qu’ils n’ont jamais rendu de comptes à qui que soit, pourquoi s’abaisseraient-ils à en parler à la radio ou dans les journaux.
    Quelle honte, un vrai scandale (à croire que beaucoup de monde « se sucre » au passage, mais loin de moi cette idée à la limite de la diffamation voire de la calomnie !), j’imagine « la joie » de mon patron si je dépassais mes budgets de 92%……

    Commentaire by bilbothobbit — 19 novembre 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.