Le bruit, la fureur et le fracas!

novembre 23, 2010 on 8:21 | In Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Le bruit, la fureur et le fracas, c’est comme cela que se définit Jean-Luc Mélenchon, le leader du Parti de Gauche, qui tente de se faire désigner comme candidat unique de l’extrême-gauche (avec le PCF, ou ce qui en reste, voire éventuellement le NPA).
Le problème, c’est que Mélenchon doit faire alliance avec le PS pour que la gauche ait une chance de gagner la Présidentielle de 2012, mais qu’il faut qu’il prenne des voix à ce même PS, qui est son parti d’origine, pour arriver à exister et à peser lors de la conclusion de l’indispensable alliance. D’où le fait qu’à son congrès, le candidat du Parti de Gauche a réservé l’essentiel de son bruit, de sa fureur et de son fracas à taper sur Dominique Strauss-Kahn, favori PS des sondages… ambiance….

Le second problème, c’est que dire « le PS » est une vaste exagération, tant ce parti est tout sauf uni. Il semble qu’il va reproduire le même schéma qu’en 2006-2007, à savoir que le parti va mettre au point une plate-forme programmatique qu’il va imposer au candidat qui aura gagné les primaires. Ce qui veut dire que les primaires se résumeront à un problème de personnes, puisque le programme sera de toute façon le même. Ou alors le candidat en adoptera un autre, qui lui ira mieux, et alors il perdra le soutien d’au moins une partie du parti qui aura péniblement réussi à fédérer des sensibilités différentes autour d’un même texte…. ambiance….

Ensuite la formule des primaires suscite de nombreuses candidatures à la candidature. Voir même, vu qu’on ne sait pas encore grand chose de concret sur ce processus, de candidature à la candidature à la candidature. Manuel Valls, un membre de l’aile « réaliste », et Arnaud Montebourg, un membre de l’aile gauche se sont déjà déclarés. On attend les probables Martine Aubry et François Hollande, l’imprévisible Ségolène Royal, et la version socialiste de Godot, l’homme qu’on attend, DSK…. ambiance…

Voilà qui promet, indiscutablement, du bruit, de la fureur, du fracas…. et de l’ambiance!
Jean-Luc Mélenchon

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.