Vous prendrez bien un petit Grenelle?

septembre 6, 2007 on 5:21 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Le mot à la mode en ce moment, est « Grenelle ». Il va y avoir un Grenelle de l’environnement. Les policiers demandent un Grenelle de la sécurité. Hier on a même vu une demande pour pour « un mini-Grenelle du téléchargement gratuit ». Sont apparus en outre les nouveaux mots « alter-Grenelle », « contre-Grenelle », « grenellorama »…

Bref, on a l’impression que le Grenelle -ne faudrait-il pas dire la Grenelle, compte tenu de l’orthographe de ce nom propre, non prévu pour une transition vers le nom commun?- est une sorte de baguette magique qui ouvre une porte vers quelque Paradis, aujourd’hui perdu.

A ceux qui ne s’en souviennent pas, JusMurmurandi voudrait rappeler quelques faits: les accords de Grenelle ont certes été des accords où les entreprises ont accordé à leurs employés des avantages substantiels en matière de revenus, mais ce n’est pas tout.

C’était aussi un temps où les entreprises avaient certaines réserves pour se le permettre. Même si un an plus tard, il a fallu dévaluer le franc français pour compenser la perte de compétitivité française qui s’en est suivie. Cette dévaluation reprenait de l’autre main au consommateur ce que l’employé avait gagné d’une main.

C’est aussi un moment où tout le monde s’est assis autour de la table pour négocier, transiger, trouver des compromis. Pas seulement pour prendre à sens unique.

C’est aussi un moment où les Français se sont remis au travail, alors qu’ils étaient en grève générale et le pays à l’arrêt.

Comparons avec la situation d’aujourd’hui: la France n’est pas à l’arrêt, ni les Français en grève, même s’ils travaillent moins que dans tous les autres pays. Le Grenelle de l’environnement ne concerne pas les employés et les entreprises, mais les Français et l’Etat. L’Etat n’a pas de réserve financière à distribuer, bien au contraire.

Bref, l’évocation de tous ces Grenelle relève de l’incantation. Mais se préparer pour l’avenir avec une recette vieille de 40 ans a un précédent qui glace le sang. C’était la Ligne Maginot.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.