Les Pleureuses…

novembre 25, 2010 on 2:58 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Europe, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 1 Comment

JusMurmurandi a largement défendu les entreprises françaises confrontées à une intense concurrence mondiale alors que leur gestion est plombée par des handicaps multiples: fiscalité lourde, coût du travail élevé, Code du Travail incroyablement et scandaleusement complexe et restrictif, etc…

Mais on ne peut qu’être frappé par la conjonction de deux annonces. L’une, celle de Volkswagen, groupe qui ambitionne, non sans quelque raison, le rang de premier constructeur automobile mondial, et l’autre, celle de Renault, son concurrent direct.

Volkswagen va consacrer plus de la moitié des ses investissements sur plusieurs années à ses usines allemandes. Imitant en cela le N°1 mondial actuel, le japonais Toyota, qui se garde bien de démanteler sa base de production historique.

Au même moment, Renault propose un départ en pré-retraite à 58 ans à plusieurs milliers de salariés, au motif que la concurrence mondiale exige des coûts de production de plus en plus bas incompatibles avec la production nationale. Ce qui expliquerait que seule une voiture au losange sur 5 soit made in France.

Certes, il ne faut pas généraliser à partir d’un cas particulier, mais JusMurmurandi observe qu’au même moment, l’Allemagne génère un excédent record de son commerce extérieur et connaît une croissance à faire pâlir d’envie les autres pays européens. Et c’est fort logiquement, même si cela nous paraît hallucinant, que l’indice IFO du moral des patrons allemands atteint un plus haut historique.

Et si les entreprises françaises décidaient de convertir tout le temps et l’énergie qu’elles passent à se lamenter, à quémander des aides, subsides et autres allègements de l’État, et à délocaliser leur production «à leur corps défendant» en temps et en énergie à améliorer leur offre concurrentielle, en prenant les Allemands comme étalon de leur performance? Mais c’est tellement plus facile de se lamenter que c’est de la faute des autres.

En attendant, JusMurmurandi aimerait bien qu’on me montre en quoi les conditions de production en Allemagne sont tellement plus favorables qu’en France…

Un commentaire

  1. L’état français est actionnaire de Renault à hauteur de 14% je crois… les mêmes qui veulent nous faire travailler plus longtemps … marrant, non ?

    Commentaire by Phasme — 28 novembre 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.