Macabre manipulation?

novembre 26, 2010 on 8:32 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

L’histoire, jusqu’ici incompréhensible, de l’enquête sur les causes de l’attentat de Karachi commence à prendre, enfin, une tournure logique. Dominique de Villepin, à sa demande pressante, a été entendu par le juge Van Ruymbeeke.

Rappelez-vous: JusMurmurandi n’a cessé de dire que, si l’attentat a bel et bien été causé par l’arrêt du paiement de commissions dues au titre du contrat de vente des sous-marins, alors ce sont ceux qui ont arrêté ce paiement qui sont, même à leur insu, responsables de ce drame. Un interview d’un ancien responsable de ce contrat, indiquant qu’il avait fait part d’une « inquiétude » liée à l’arrêt de ces paiements a permis aux familles de porter plainte contre MM. Chirac et de Villepin.

Et voilà que, surprise, ce dernier affirme maintenant qu’il n’y aucun lien entre la mesure décidée par Jacques Chirac et l’attentat. Et tous de faire chorus autour de cette « conviction », qui, comme par hasard, les innocente… et les familles « suspendent » leur plainte.

Mais alors, si tous, Villepin en tête, ont toujours su qu’il n’y avait aucun rapport entre fric et attentat, deux questions se posent.

L’une, essentielle, est de savoir quels sont les auteurs de l’attentat, et pourquoi? Si on a fait croire aux familles que la cause en était une barbouzerie financière à la française en sachant très bien que c’était faux, le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas joli-joli…

L’autre, matérielle, est de se demander si le but de cette manipulation n’a pas été d’accoler une macabre et gravissime accusation sur une obscure histoire de rétro-commissions dans le seul but de forcer la justice à faire la lumière sur cette affaire purement financière. Et dès que celle-ci se met en route, comme un bon prestidigitateur, on retire l’accusation, et on reste avec une bonne vieille accusation de compromission financière contre Nicolas Sarkozy. Car il est évident que c’est lui qui est visé, et non Édouard Balladur, dont personne ne se préoccupe vraiment aujourd’hui.

Voir Villepin accuser sans preuves Sarkozy d’avoir trempé dans une affaire d’argent sale à l’étranger, au Luxembourg en l’occurrence, voilà qui n’est pas sans rappeler à JusMurmurandi une autre affaire qui fonctionnait sur le même modèle.

Une certaine affaire Clearstream…. dont certains ont trouvé que le Président en avait fait beaucoup, compte tenu, disaient-ils « qu’il n’y avait pas eu mort d’homme », mais juste un peu de boue jetée sur le chef de l’État.

Avec Karachi, difficile de dire la même chose aux familles des onze victimes françaises. Et à Villepin de se rappeler le proverbe: errare humanum est, perseverare diabolicum…

Dominique de Villepin

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.