Hors jeu!

décembre 4, 2010 on 10:32 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Incongruités, International, Poil à gratter | 3 Comments

Qui ne se souvient comment la France, qui avait remis le dossier ayant reçu la meilleure note technique, n’a pas obtenu les Jeux Olympiques de 2012. Le plus drôle, c’est que c’est une « erreur technique de vote » qui a privé les Espagnols d’une victoire au profit des Anglais. Ne rions pas.

Maintenant, c’est au tour de cette autre gigantesque lessiveuse à dollars qu’est la FIFA de couronner pour 2018 et 2022 comme organisateurs de Coupe du Monde de football deux pays dont les dossiers ont reçu de très mauvaises notes: la Russie et le Qatar. Le Qatar, en particulier est un tout petit État, dont les stades devront être climatisés pour éviter aux joueurs les 50° ambiants, et qui seront démontés sitôt la fin de la compétition. Pour ce qui est du développement du sport et de l’écologie, le monde du foot repassera. Mais le Qatar, dont le dossier a reçu la plus mauvaise note de tous, a gagné…. le droit de faire rimer Qatar avec …dollars….

Pour 2018, le grand favori était la Grande-Bretagne, temple du football s’il en est. Pourtant, c’est la Russie qui a été choisie. Il faut dire que la presse britannique avait eu le mauvais goût de prendre 3 délégués de la FIFA en flagrant délit de corruption, délégués qu’il a bien fallu sanctionner. Mais quand la BBC a insisté, en désignant des notables de la FIFA comme ayant reçu moult millions de dollars, celle-ci a déclaré que c’était de l’histoire ancienne, et n’a pas jugé d’en tirer la moindre conséquence. Alors que même le CIO, dont l’un des accusés est aussi membre, a demandé les détails à la BBC pour, le cas échéant, sévir. Sans doute la FIFA n’a-t-elle pas eu envie de récompenser un pays sont la presse se livre ainsi à de bien gênantes révélations, et qui ose un tel crime de lèse-majesté.

Il se trouve que la Russie et Bahrein, pays très proche par de nombreux aspects du Qatar, sont aussi attributaires de Grands Prix de Formule Un au détriment, notamment, de la vieille Europe, dont la France, qui n’a plus de Grand Prix malgré une évidente légitimité. La différence, c’est que Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule Un, ne fait pas mystère que « ses » Grands Prix sont à vendre au plus offrant. A moins que, justement, ce ne soit pas une différence mais une ressemblance…

Le légendaire footballeur, Éric Cantona, a conseillé de retirer son argent des banques le 7 décembre pour les mettre elles et le système financier à genoux, ce qui « ferait la révolution ». Retournons la proposition. Boudons les matches de la Coupe du Monde, ne leur donnons pas notre argent, et la FIFA sera à genoux…

Eric Cantona

3 commentaires

  1. Mais, cher Jus, j ‘ai toujours boudé la Fifa et ses pousseurs de baballe ! Jusqu’ à présent sans résultat :(
    Je suis heureux de voir que vous m ‘ appuyez !
    Nous serons au moins deux :)

    Commentaire by jerome — 5 décembre 2010 #

  2. C’est à dire à peu près autant que ceux qui videront leur compte bancaire à l’initiative de Cantona, et se retrouveront assez cons sur le trottoir avec leurs biftons…

    Commentaire by JM2 — 6 décembre 2010 #

  3. Même conclusion : je boude la FIFA. J’ai aussi retiré une somme conséquente en liquide ce mardi. Mais je ne me sens pas con pour autant…

    Commentaire by thémistocle — 8 décembre 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.